28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Tu mourras moins bête
Chaque pays a ses lois. Mais que se passe-t-il si un crime n'a pas lieu sur Terre ? Si des astronautes se trucident dans la station spatiale internationale ?
Le Pakistan : une puissance nucléaire sous pression
Le 22 avril dernier, une attaque terroriste visant des touristes indiens au Cachemire ravivait le conflit qui oppose New Delhi et Islamabad autour de cette région himalayenne âprement disputée depuis 1947 et la partition de l'Empire britannique des Indes. S'il s'est achevé par un cessez-le-feu conclu le 10 mai, ce violent épisode s'ajoute aux multiples périls intérieurs qui pèsent sur l'avenir du Pakistan.
Les incrédules : Festival d'Avignon 2025
Censée être morte le matin même à la piscine d'une "rupture du cœur", une mère étrangement rajeunie rend visite à sa fille. Dans un autre temps, un prêtre de village croit voir un mur de son église verser des pleurs dessinant un visage. Miracles ? Ecrit pour la compagnie La Sourde, cet opéra met à contribution un orchestre de 52 musiciens, ainsi qu'un Miraclophone, instrument inventé pour l'occasion.
Inde, l'idéologie de la haine
En Inde, la progression de l'hindutva est irrésistible. Cette idéologie, selon laquelle l'Inde serait la propriété des hindous, s'est donné un visage politique dans les années 1980 par l'intermédiaire d'un parti politique, le BJP. Érigée en système d'État après l'élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre en 2014, l'hindutva étend désormais son influence à l'extérieur des frontières indiennes.
Arte reportage
Le 22 janvier 2024, quelques mois avant l'échéance électorale, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a inauguré un immense temple hindou, le Ram Mandir, dédié à Shri Rama.
Il était une fois...
Après avoir découvert les témoignages de membres de "La Parole libérée", une association lyonnaise regroupant d'anciens scouts victimes du prêtre pédocriminel Bernard Preynat de 1970 à 1991, le cinéaste François Ozon a mis en scène leur combat. Au plus près de la réalité, le scénario de "Grâce à Dieu" capture les répercussions intimes du traumatisme sur les victimes.
Riga chante en soutien à l'Ukraine
Le lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, le chanteur pop letton Ralfs Eilands a organisé à Riga un grand concert de solidarité avec pour slogan "Liberté pour l'Ukraine".
Vols d'olives : les producteurs en colère
Antonio Basa est producteur d'olives dans la communauté autonome d'Estramadure. La nuit, il est obligé de patrouiller dans son oliveraie pour chasser les voleurs.
Céphalopodes : le règne des ventouses
Pieuvres, calmars, poulpes et seiches sont supérieurement intelligents et même attachants. Couleurs chatoyantes, ballets élégants, la vie de ces mollusques s'apparente à un défilé de haute couture des profondeurs. Ces mannequins marins engloutissent quotidiennement 30% de leur poids en nourriture et restent pourtant gracieux et sveltes.