Programme TV de Arte Belgique du Monday 28 July

Matin

Midi

Soir

28 minutes 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Tu mourras moins bête La science a déjà essayé de faire parler des singes avec des mots, des signes et des symboles. Un chercheur a même réussi à synthétiser la "voix" d'un chimpanzé.
Mr. Turner J.M.W. Turner, peintre britannique reconnu, est une figure incontournable de la vie mondaine de son pays. Sa vie bascule quand son père disparaît. Alors qu'il est très affecté, sa rencontre avec madame Booth, propriétaire d'une pension de famille au bord de la mer, bouleverse son existence et son art...
Les Amandiers Nanterre, théâtre des Amandiers, fin des années 1980. Patrice Chéreau et Pierre Romans mènent fermement la barque de la célèbre école qu'ils ont créée. Adèle, Stella, Etienne et d'autres jeunes adultes s'apprêtent à y affronter le redoutable concours d'entrée, véritable passeport pour la gloire...
Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant Pendant près d'un demi-siècle, Patrice Chéreau a laissé une trace unique dans le paysage artistique français et européen. Né en 1944 dans un village d'Anjou, ce fils d'un peintre insatisfait et d'une mère dessinatrice a perçu très tôt quelle voie serait la sienne. Résolu à toucher les publics les plus éloignés du théâtre, il se voit confier à 22 ans, en 1966, la direction de celui de Sartrouville.
Une histoire de la nudité Dès l'enfance, les normes sociales, culturelles et religieuses apprennent en Occident à SE vêtir et à considérer la nudité comme honteuse. Certaines personnes luttent pourtant contre ce tabou. Apparu en Europe au XIXe siècle, le naturisme, comme son nom l'indique, est né de la volonté de se sentir plus proche de la nature. À l'ère de la "body positivity", de plus en plus de jeunes s'y convertissent.
Une histoire de la nudité Bien loin de se cantonner à la sphère privée, la nudité représente un outil politique puissant. Pendant la deuxième vague du mouvement féministe, le refus de porter un soutien-gorge tenait lieu de revendication sociale. Mais si la nudité est souvent synonyme d'émancipation, elle peut parfois servir, à l'inverse, d'instrument d'oppression, comme lorsqu'elle fut utilisée pour glorifier l'aryanisation.
D'après une histoire vraie Au début des années 1990, alors que le sida fait des ravages, les militants d'Act Up malmènent les politiques et tous ceux qui entravent l'information et la prévention.