Billy Wilder, la perfection hollywoodienne
Portrait du fameux réalisateur, né au début du XXe siècle en Autriche-Hongrie et qui s'exilé aux Etats-Unis dans les années 30 et fit l'essentiel de sa carrière à Hollywood. Il est repéré dès 1944, avec "Assurance sur la mort". Il enchaîne ensuite les projets, livrant quelques-unes des comédies les plus célèbres de l'histoire, à l'image de "Certains l'aiment chaud", "7 Ans de réflexion" ou encore "Sabrina".
Italie, l'île-prison de Gorgona
Sur l'île de Gorgona, 85 prisonniers vivent sans murs de prison. Ils travaillent dans l'agriculture et comme artisans. La mer constitue pour eux une barrière naturelle.
Chatuchak, le plus grand marché de Thaïlande
Avec plus de 15 000 étals et boutiques, le marché de Chatuchak, à Bangkok, est le premier d'Asie, avec 300 000 chalands chaque jour. Visite guidée.
Invitation au voyage
Découverte de l'île de Chypre à travers trois sujets : le séjour de Lawrence Durrell à Chypre, un portrait de cette île aux identités plurielles, et retour sur une singulière règle établie par Richard Cœur de Lion.
Cuisines des terroirs
Malgré les modestes revenus de la population, la cuisine de la Svanétie, dans le nord-ouest de la Géorgie, est savoureuse et consistante, à base de produits locaux.
Les mystérieux trésors du Nigeria : Les secrets des terres cuites nok
Dans le centre du Nigeria, une équipe de chercheurs locaux et occidentaux réunis autour de l'archéologue Peter Breunig étudie les traces de la culture nok, encore méconnue. Cette civilisation serait apparue au XVe siècle avant notre ère pour disparaître au tournant du millénaire. Les scientifiques s'intéressent particulièrement aux sculptures en terre cuite, vestiges de ce peuple d'agriculteurs.
Les mystérieux trésors du Nigeria : Les secrets des bronzes d'Ilé-Ifè
Dans le sud-ouest du Nigeria, la ville d'Ilé-Ifè conserve de nombreux vestiges de l'âge d'or médiéval des Yoruba. Le site compte parmi les plus fouillés d'Afrique depuis les recherches de l'anthropologue allemand Leo Frobenius, premier Européen à entrer dans la cité en 1910. Un siècle plus tard, le chercheur français Gérard Chouin et son équipe tentent de reconstituer le mode de vie des Yoruba.