28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Tu mourras moins bête
De temps en temps, on nous vante la viande cultivée in vitro, comme une plante en pot, sans tuer de vache. Nathanaël se voit déjà récolter ses steaks dans une jardinière.
L'été dernier
Illustre avocate, Anne mène une vie paisible avec Pierre et leurs deux filles. Lorsque Théo, 17 ans, le fils de Pierre né d'un précédent mariage, emménage chez eux, tout bascule. L'adolescent se rapproche d'Anne, avec laquelle il entame une liaison. Théo finit par tout raconter à son père...
Un été à Berlin
Katrin et Nike, les meilleurs amies du monde, habitent le même immeuble et partagent tout. Sur le balcon de Nike, le soir, elles se racontent leur vie, attendent le grand amour et observent le monde. Leurs rapports changent le jour où Nike noue avec Ronald, un routier, un amour aux lendemains incertains...
Les loups sortent toujours la nuit
La vie bouleversée par le changement climatique d'une famille de bergers nomades en Mongolie. Un chant d'amour à la nature, qui rend compte avec émotion du basculement d'un monde.
Tu m'appartiens ! Racines d'un féminicide
Partout en Europe, les féminicides se succèdent et se ressemblent. Ce documentaire bouleversant donne la parole aux familles, amis et avocats de victimes de féminicides, mais aussi aux militantes et aux rescapées. Dressant un constat inquiétant de la situation en France, en Allemagne et en Espagne, la réalisatrice Ulrike Bremer met en lumière une mécanique infernale, reflet d'un dysfonctionnement des sociétés.
Invitation au voyage
Au sommaire : "La Nouvelle-Zélande fertile du peintre Hundertwasser". - "Le bordeaux, un vin aux accents pas si français". - "A Berlin, un antinazi oublié".
Les géants de l'art
Peintre phare du tournant du XXe siècle à l'oeuvre toujours populaire, l'Autrichien Gustav Klimt continue de dérouter chercheurs et historiens de l'art.
Le dessous des images
Deux chiens au poil lustré sont les stars du cliché. Ils posent dans un studio à la manière d'humains. Pourtant, le chien n'a pas toujours été au centre du tableau.
Tout quitter pour une île bretonne
Didier, le maire, se bat pour que Molène conserve ses habitants et connaît chacun de leur prénom. Pour pérenniser les emplois, il a déployé 800 000 euros d'argent public. En quatre ans, l'île a gagné une vingtaine de résidents. Didier a aussi reconverti une dalle de béton en ferme photovoltaïque pour des lendemains plus autonomes énergétiquement. Marie a tout quitté pour s'installer sur l'île. Dans ses bagages, elle a embarqué 30 chèvres pour renouer avec la tradition de l'élevage à Molène.
Le sol, royaume du vivant
En Hollande, Marc van Will et Folkert Botma cherchent à prouver que l'agriculture peut être à la fois régénératrice et productive. Pendant deux ans, Marc et son petit collectif de citadins ont travaillé une parcelle de terre appauvrie jusqu'à ce qu'elle soit entièrement revitalisée. Quant à Folkert, il dirige une exploitation où les animaux enrichissent directement les sols de ses cultures en bandes.