Programme TV de Arte Belgique du Tuesday 5 August

Matin

Midi

Soir

28 minutes 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Tu mourras moins bête Le professeur Moustache se charge de rappeler à tous que les pilotes d'avion ne sont pas des chauffards...
Stockholm 1975 - Prise d'otage à l'ambassade d'Allemagne Stockholm, 24 avril 1975. Cinq hommes et une femme armés s'introduisent dans l'ambassade d'Allemagne de l'Ouest de la capitale suédoise. Les six terroristes prennent en otage onze membres de la représentation diplomatique et font connaître leurs revendications : la libération avant le soir de la première génération des leaders de la Fraction armée rouge ainsi que la remise d'une importante somme d'argent.
Stockholm 1975 - Prise d'otage à l'ambassade d'Allemagne Voilà sept heures que les terroristes du commando Holger Meins occupent l'ambassade ouest-allemande à Stockholm. Ils ont déjà abattu un membre du personnel, l'attaché militaire Andreas von Mirbach, et réaffirment leur menace : tuer un nouvel otage toutes les heures si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Folkmar Stoecker, le fils de l'ambassadeur, débarque en urgence à Stockholm.
L'effet Helsinki : 1975, l'acte final et la fin du rideau de fer La conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) s'ouvre le 3 juillet 1973 à Helsinki. Son objectif : favoriser un dialogue Est-Ouest entre les États européens et les deux blocs de la guerre froide. Tandis que l'Union soviétique réclame la reconnaissance des frontières issues de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe de l'Ouest et les États-Unis insistent sur les droits de l'homme.
La chaîne humaine de 1989 : quand les Baltes défiaient lʹURSS À la fin des années 1980, les pays baltes expriment de plus en plus ouvertement leur aspiration à l'indépendance. Le 23 août 1989, cinquante ans après la signature du pacte germano-soviétique qui se traduisit par l'annexion des États baltes, une initiative sans précédent est lancée : 2 millions de Lituaniens, de Lettons et d'Estoniens sont invités à se donner la main pour former une chaîne humaine.
Pouvons-nous refroidir la planète ? Chaque année, l'activité humaine génère 37 milliards de tonnes de CO2, qui s'ajoutent aux 1000 milliards de tonnes libérées dans l'atmosphère depuis le début de la révolution industrielle. Une fois émis, le dioxyde de carbone met un millénaire à disparaître, d'où l'urgence de trouver des solutions si l'on veut éviter de léguer aux générations futures une planète bouillante. Ce défi fait phosphorer les cerveaux de chercheurs du monde entier et des solutions se profilent.
Mitard, l'angle mort Le 27 mai 2019, peu de temps après son placement au quartier disciplinaire, Amara Fofana mourait à la prison de Réau, officiellement par pendaison. Comme son codétenu, son frère Mahamadou n'a jamais cru à la version du suicide et se bat depuis pour connaître la vérité. Sur les bandes de vidéosurveillance remises aux enquêteurs par l'administration pénitentiaire, il manque vingt-quatre minutes.
Cuisines des terroirs Marian, qui habite le parc national de Lake District, y prépare du hotpot, un pot-au-feu de mouton : la cuisine de la région s'avère rustique et savoureuse.
Athènes, une ville en pleine mutation La transformation continue de la capitale hellène pose une question : à l'avenir, Athènes appartiendra-t-elle à ses habitants ou à ses touristes ?
Montagnes russes, le grand frisson Chaque année, deux milliards d'individus se pressent dans les parcs d'attractions et les fêtes foraines, quitte à attendre leur tour pendant des heures, pour se faire littéralement retourner l'estomac. Mais d'où vient cet attrait pour ces monumentales installations d'acier ou de bois ? Il s'agit à l'origine d'un divertissement rudimentaire, inventé à Saint-Pétersbourg. D'où le nom de "montagnes russes".