Arte journal junior
Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Voyage gourmand
Les huîtres, ces mollusques filtreurs dépourvus de système nerveux et de cerveau, jouent un rôle essentiel pour l'écosystème marin : elles limitent l'érosion côtière, purifient les eaux et créent un habitat naturel pour d'autres espèces. En Bretagne Nord, la famille Cahue s'adonne à l'ostréiculture depuis plusieurs générations.
Invitation au voyage
Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Patrick Süskind met la France au parfum - Le car rapide, emblème coloré du Sénégal - En Mongolie, les ravioles à la vapeur d'Altangerel - À Francfort, un délicat battement d'aile.
Invitation au voyage
À la (re)découverte d'Athènes à travers quatre sujets. L'inspecteur Charitos, le plus célèbre des commissaires athéniens, double fictionnel du patron du polar grec, Pétros Markáris - Le marathon, la discipline du peuple grec - La recette du galaktoboúreko, un gâteau à la semoule traditionnel - Aux Jeux olympiques d'Athènes, un touriste sur le podium.
Les empoisonneurs de Poutine
Quel est le prix à payer lorsqu'on révèle des vérités qui dérangent un régime ? Dans la Russie de Vladimir Poutine, cela peut coûter la vie. Zoom sur quelques courageux qui s'efforcent de dénoncer le régime tyrannique de Poutine, à l'instar du Bulgare Christo Grozev ou de Vladimir Kara-Mouza, qui a payé son combat de deux tentatives d'empoisonnement et d'une condamnation à 25 ans de colonie pénitentiaire.
Poutine et la guerre des cinq mers
Depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine poursuit un dessein aussi ambitieux que méconnu en Occident : relier entre elles et contrôler les "cinq mers" aux confins de la Russie afin d'asseoir la puissance maritime de son pays. Ce projet a donné lieu en 2008 à l'attaque de la Géorgie par les troupes russes, l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022 ou encore l'occupation de la Crimée en 2014.
Merveilles de la nature
Labyrinthe de rivières et de marécages, le Pantanal, au Brésil, est la plus grande zone humide au monde, offrant un éden à la faune sauvage.