Le martyr des lévriers espagnols
En Espagne, à la fin de la saison de la chasse avec des lévriers, une tradition séculaire et cruelle veut que les chiens de chasse les moins performants soient sacrifiés. Cette coutume choque toute l'Europe mais elle perdure en Espagne où on estime que 50 000 lévriers de chasse sont ainsi écartelés, pendus ou démembrés vivants.
Arte journal junior
Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Le delta du Danube, dernier refuge des pélicans
Le delta du Danube est l'un des derniers refuges d'Europe pour les pélicans. Mais leur présence gêne les pêcheurs qui craignent pour leur subsistance.
Voyage en cuisine
Aux Canaries, à toute heure et à chaque occasion, on déguste des petites patates fripées que l'on appelle papas arrugadas. Un plat qui ne manque pas de piquant.
Invitation au voyage
Martín Chambi, le Pérou indigène sans clichés - Le rooibos, en Afrique du Sud - À Bordeaux, Messieurs, prenez garde au bistouri !
Invitation au voyage
Au Salvador, la révolution en poésie de Roque Dalton. - A Rennes, les utopies verticales. - Au Sri Lanka, le curry de maquereau de Wasanthi. - A Dublin, des infiltrés au château
L'odyssée de l'écriture
L'écriture commence par des images : par exemple les hiéroglyphes égyptiens, dont les premières traces datent de 3700 avant notre ère, ou les marques cunéiformes des tablettes d'argile des Sumériens, les glyphes mayas ou encore les idéogrammes chinois. Tout groupe humain qui invente l'écriture utilise donc des images, ainsi que le principe du rébus. Jusqu'au moment où apparaît le premier alphabet.
L'odyssée de l'écriture
Sur quel support et avec quel matériel écrire ? En Egypte, le papyrus est devenu l'un des fondements de la civilisation. Son utilisation s'étend jusqu'à Rome, où lecture et écriture sont à la portée de tous. A l'époque médiévale, au contraire, le parchemin demeure un matériau très onéreux, ce qui en réserve l'usage à une élite, jusqu'à l'invention de l'impression typographique par l'Allemand Gutenberg.
L'odyssée de l'écriture
Au début du XXe siècle, le monde se divise en deux. D'un côté l'Occident, qui vit sa révolution industrielle, de l'autre l'Orient, dont le mode de vie demeure inchangé depuis des siècles. Mais une nouvelle génération de dirigeants réformateurs - Atatürk, Staline et Mao -, utilisent l'écriture à des fins politiques. Qu'arrive-t-il à l'identité et à l'histoire d'un peuple lorsque sa façon d'écrire change ?