28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Meurtre au pied du volcan
Björn, un baron véreux de la finance, impliqué dans la crise islandaise, est retrouvé mort dans sa luxueuse maison de Snaefellsnes, une péninsule volcanique. Tout indique qu'il s'agit, a priori, d'un suicide. Mais Helgi, un détective de Reykjavik dépêché sur les lieux, soupçonne un meurtre...
Meurtre au pied du volcan
Raggi, un toxicomane, et sa fille Vera ont disparu dans les paysages de lave de Snaefellsnes. L'enquête de Helgi se complique. Il découvre que si les associés de Björn, et notamment son beau-frère Ari, ont été ruinés par le krach bancaire, l'homme d'affaires, lui, avait réussi à échapper au désastre...
Meurtre au pied du volcan
Raggi est découvert dans une crevasse, grièvement blessé. Helgi le considère comme un témoin capital. C'est alors qu'Ari est assassiné. Arrêté, le chef d'un gang de bikers, les Shadow Riders, provoque Helgi, qui manque de preuves contre lui. Mais une bague, que Helgi lui confisque, pourrait le confondre...
Meurtre au pied du volcan
Disa, la fille de Helgi, est enlevée lors d'une promenade à cheval. Les Shadow Riders menacent de l'exécuter à 18 heures si Helgi ne restitue pas la bague à leur chef, toujours en garde à vue. Une course contre la montre s'engage tandis que la hiérarchie de Helgi, qui ignore l'enjeu, s'impatiente...
La tribu et le gourou : Gaïaland
En 1991, Ilpo, un photographe finlandais, entend parler d'une communauté d'"Amérindiens" installée en Suède. Sur le campement, il découvre des hommes et des femmes vivant dans des tipis et pratiquant le véganisme. Cette "tribu", nommée Ecoovie par les médias, s'est formée une dizaine d'années plus tôt en banlieue parisienne, sous l'impulsion de Norman William, un chaman descendant des Mi'kmaq du Canada.
La tribu et le gourou : Gaïaland
1984. La tribu se lance dans un tour du monde censé durer seize ans, afin de renouer avec le nomadisme et sensibiliser les populations locales à la cause écologique. Des familles inquiètes dénoncent alors l'emprise dont leurs proches seraient victimes. Tandis que la marche devient de plus en plus harassante, Norman William, réfugié à Bruxelles, crée des associations pour financer les activités de la tribu.
La tribu et le gourou : Gaïaland
En 1991, les membres de la tribu partent s'installer en Finlande. Norman William choisit d'établir le campement en Laponie, au nord du cercle polaire, pour prouver que son mode de vie peut s'adapter à des conditions climatiques extrêmes. Mais lorsque les températures chutent à - 30 °C et qu'un enfant de 3 ans meurt dans des circonstances mystérieuses, le doute commence à s'immiscer dans les esprits.
La tribu et le gourou : Gaïaland
En 1993, la tribu est expulsée par l'Etat finlandais. Retranchés dans le sud de l'Italie, ils attendent les instructions de leur guide, qui a été condamné à trois ans de prison par la justice belge. Mais lorsque Norman William refait surface sur une île du Cap-Vert, les membres de la tribu refusent de l'y rejoindre. Ils prennent alors conscience de la duplicité de celui qu'ils ont suivi si longtemps.
Au fil des Andes
En Colombie, aux portes de Bogotá, les sommets du parc de Chingaza atteignent 4000 mètres d'altitude, offrant un premier aperçu de la splendeur des Andes.
Kenya, gardiennes des éléphants
Au nord du Kenya, les éléphants ont subi pendant plus de trois décennies les ravages du braconnage. Mais en 1995, les Samburu, un peuple d'éleveurs semi-nomades, se sont unis pour créer une immense réserve communautaire afin d'assurer la protection des espèces et de l'environnement. Son nom, Namunyak, signifie "lieu béni". Un orphelinat pour jeunes pachydermes, le sanctuaire Reteti, a également vu le jour quelques années plus tard.
Allemagne : s'engager pour défendre son pays
En seulement 26 jours, des citoyens sans aucune expérience militaire apprennent le métier de soldat. Qu'ils soient juristes ou peintres, ils suivent une formation intensive dans une caserne de la région de Hanovre. Une fois ôté l'uniforme, ils reprennent leur profession. Désormais membres de la réserve territoriale de la Bundeswehr, ils restent cependant prêts à protéger les infrastructures stratégiques.