Arte journal junior
ARTE Journal junior propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Le dernier pêcheur du Rhin
Le dernier pêcheur professionnel d'Alsace se prépare à transmettre le flambeau à un apprenti, prêt à mener, lui aussi, une vie dure, mais libre et indépendante.
Voyage en cuisine
Pour les Suisses, l'Älplermagronen est un gratin gourmand et réconfortant fait à base de pâtes, pommes de terre et de fromage, le tout accompagné d'une compoté de pomme.
Invitation au voyage
Han Kang, née en 1970, est considérée comme l'une des plus grandes voix de la littérature asiatique pour son écriture entremêlant réalisme et fantasmagorie.
Invitation au voyage
Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Au Cambodge, Khvay Samnang, un artiste en fusion avec la nature - Burle Marx dessine les jardins de Rio de Janeiro - En Norvège, le pain aux algues de Bjorn - À Paris, la reine de l'escroquerie.
L'Arctique, une région bouleversée
Au pôle Nord, le compte à rebours a commencé : le réchauffement climatique s'accélère. Il y est désormais quatre fois plus rapide que sur le reste de la planète. Au Spitzberg, l'ourse polaire Misha peut encore élever sa fille Flocke. Mais sur la banquise qui rétrécit, la chasse aux proies devient de plus en plus difficile. Des chercheurs ont équipé Misha de traceurs GPS qui aident à documenter ses trajets.
Une planète en partage
En Alaska, dans la baie de Bristol, pour concilier les besoins des pêcheurs et des animaux, un biologiste fixe les dates d'ouverture et de fermeture des campagnes de pêche. Sur l'archipel indonésien de Raja Ampat, l'instauration d'une zone marine protégée a permis non seulement la restauration d'une importante biodiversité mais aussi davantage d'emplois pour la population locale.
Kenya, des girafes pour la paix
En raison de la sècheresse et du conflit sanglant entre les Pokot et les Il-Chamu, les girafes avaient déserté la vallée du Grand Rift au Kenya. Au milieu des années 2000, les anciens de ces deux ethnies lancent un projet de réintroduction. Leur objectif est double : réintroduire les girafes dans la région et réconcilier les deux peuples rivaux. Les girafes sont dès lors un symbole de paix.