Arte journal junior
ARTE Journal junior propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Le delta du Danube, dernier refuge des pélicans
Le delta du Danube est l'un des derniers refuges d'Europe pour les pélicans. Mais leur présence gêne les pêcheurs qui craignent pour leur subsistance.
Voyage gourmand
Vénérée par les Romains et consommée dans toute l'Europe, la noix est une source précieuse de nutriments, de vitamines et d'oligoéléments.
Invitation au voyage
En Bretagne, avec Tanguy Viel, il pleut sur Brest - Au Costa Rica, des forêts et des hommes - À Nottingham, le fil de la discorde.
Invitation au voyage
L'Irlande à travers quatre sujets : le journal intime de Benoîte Groult ; des tourbières et des momies ; la recette du saumon mariné ; la cathédrale de Dublin et Jonathan Swift.
La Nuit de cristal : Les pogroms de novembre
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis déclenchent des pogroms à travers tout le Reich. Au cours de ces heures d'horreur, 1 400 synagogues sont incendiées, des dizaines de milliers d'appartements et de magasins sont saccagés, des habitants sont assassinés, d'autres internés. Depuis leur arrivée au pouvoir en 1933, les nazis poursuivaient un objectif obsessionnel : se débarrasser des juifs.
La Nuit de cristal : Les pogroms de novembre
Dès le 10 novembre 1938 et dans les jours qui suivent, des convois acheminent les 30 000 hommes juifs arrêtés vers les camps de Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen, tandis que les pillages et les humiliations se poursuivent. Le régime nazi décide de faire peser la réparation financière des dégâts sur les victimes. Il s'agit, par la violence, l'intimidation et le vol, de contraindre les juifs à l'exil.