28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Amanda
David, un jeune homme immature de 24 ans, est élagueur dans les jardins de Paris, entre autres petits boulots. Sa soeur Sandrine, dont il est très proche, est la mère célibataire d'Amanda, 7 ans. Un jour d'été, la jeune femme est tuée dans un attentat. Anéanti, David doit prendre en charge sa nièce...
"En thérapie"... et après ?
Les deux saisons de la série "En thérapie", situées chronologiquement au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, puis du premier confinement du printemps 2020, ont suscité un fort écho dans une société ébranlée par ces chocs successifs. Avec son héros psychanalyste, la série a constitué une invitation à l'introspection et à l'écoute, et instauré une proximité inédite avec la pratique de l'analyse.
Djihad sur l'Europe
Née dans les années 1980 à la faveur de la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, l'idéologie djihadiste a étendu en quatre décennies son influence totalitaire et son empreinte sanglante à tous les continents. Mentor d'Oussama ben Laden, le Palestinien Abdallah Azzam en élabore la théorie à Peshawar, au Pakistan, et y recrute des combattants étrangers dès 1984.
Djihad sur l'Europe
Après le 11-Septembre, des filières terroristes sont démantelées, mais du "Londonistan" à La Haye en passant par Toulouse, Bruxelles, Ulm ou Copenhague, de nouveaux activistes locaux oeuvrent sans être inquiétés à la propagation des mots d'ordre djihadistes. Après la défaite des talibans en Afghanistan, l'invasion de l'Irak, en 2003, ouvre un nouveau cycle. S'y développent d'inédites théories du djihad, dans lesquelles l'Europe constitue le "ventre mou" d'un Occident qu'il faut mettre à genoux.
Djihad sur l'Europe
En 2014, Daech émerge du chaos syrien et son chef Abou Bakr al-Baghdadi proclame un "califat" que rejoignent quelque 6000 Européens, militants des "réseaux de la charia" en Europe. Ils révèlent une géographie militante qui se met souterrainement en place depuis deux décennies. La massification des rangs djihadistes s'accompagne d'une diversification des profils : désormais, les femmes jouent également un rôle.
13 novembre 2015 : Anatomie d'une instruction
Le 13 novembre 2015, dix mois après les attaques visant Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, trois commandos djihadistes, répartis entre le Stade de France, le Bataclan et des terrasses parisiennes, semaient à leur tour la mort. Comment ces hommes, de nationalités française et belge en majorité, pour certains recherchés, ont-il pu mettre à exécution leurs plans sans être inquiétés ?
Les chemins de Bach
En quatre concerts donnés dans quatre lieux historiques rares, Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion retracent les étapes de la biographie de Jean-Sébastien Bach en Thuringe.
Roland Emmerich, le cinéaste des cataclysmes
Né à Stuttgart, le cinéaste allemand Roland Emmerich se destine d'abord au design avant d'opter pour le cinéma à Munich, où il révèle très tôt une ambition hors norme. Repéré par Sylvester Stallone, le réalisateur rejoint alors Hollywood. De "Universal Soldier" à "Stargate, la porte des étoiles", il enchaîne les films d'action populaires avant d'atteindre une notoriété mondiale grâce à "Independence Day".
Le combat des mères espagnoles pour leurs enfants en danger
Quand les enfants ont raconté les violences infligées par leur père, ces mères ont fait confiance à la justice. Mais leur plainte et leur témoignage devant un juge n'ont servi à rien. La parole de leur enfant n'a pas été crue. On les a traitées de manipulatrices et le système s'est retourné contre ces mères espagnoles qui ont fini par être séparées de leurs enfants.