Programme TV de Arte Belgique du Monday 17 November

Matin

Midi

Soir

28 minutes 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel "Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
La bataille de San Sebastian En 1750, au Mexique. Traqué par les troupes du gouverneur, Leon Alastray, un bandit de grand chemin, trouve refuge auprès d'un vieux père franciscain. Pour avoir accueilli et soigné le hors-la-loi, le saint homme est banni et envoyé dans la bourgade isolée de San Sebastian, encerclée par les Indiens yaquis...
Charles Bronson, le génie du mâle Après des débuts laborieux dans des rôles de méchant à tout faire, une percée remarquée dans le film d'action, Charles Bronson devient d'abord célèbre en Europe, notamment grâce au film "Il était une fois dans l'Ouest", de Sergio Leone. Ce n'est qu'à 54 ans, avec "Un justicier dans la ville", qu'il conquiert la gloire à Hollywood. Ce rôle de flingueur va faire de lui l'icône d'une Amérique machiste.
Evaporés Au Japon, plusieurs milliers de personnes choisissent de disparaitre volontairement chaque année. Des entreprises sont prêtes à aider ceux qui veulent disparaître sans laisser de traces et commencer une nouvelle vie ailleurs...
Fellini des esprits A partir de "Huit et demi", le cinéma de Federico Fellini s'éloigne du réalisme pour intégrer des manifestations de l'imaginaire. Ce tournant a été favorisé par sa découverte de la pensée de Carl Jung. Les films à venir de Fellini vont se faire l'écho de cette vision du monde. En explorant sa passion pour ce qu'il nommait le "mystère", ce documentaire propose un portrait de Fellini hors des sentiers battus.
La bataille du Nil Le Nil est depuis toujours l'objet d'intenses luttes de pouvoir. Depuis 2013, la construction par Addis-Abeba du "barrage de la Renaissance", la plus grande digue jamais dressée sur le continent africain, empoisonne à nouveau les rapports entre l'Ethiopie le Soudan et l'Egypte. Un accord a pourtant été noué en 2015, qui reconnaît officiellement à l'Éthiopie le droit d'ériger son barrage.
Une planète en partage En Alaska, dans la baie de Bristol, pour concilier les besoins des pêcheurs et des animaux, un biologiste fixe les dates d'ouverture et de fermeture des campagnes de pêche. Sur l'archipel indonésien de Raja Ampat, l'instauration d'une zone marine protégée a permis non seulement la restauration d'une importante biodiversité mais aussi davantage d'emplois pour la population locale.
Internet, un géant très vulnérable A l'échelle planétaire, plus de 95 % des données Internet transitent par un vaste réseau de câbles sous-marins. Ceux-ci se trouvent cependant exposés à de multiples risques, comme les sabotages. Dans le même temps, la dépendance croissante au numérique entraîne une course à la construction de centres de données dont le fonctionnement exige un refroidissement permanent et de grandes quantités d'énergie.
Riace, un village italien ouvert au monde En Calabre, dans une Italie rongée par le déclin démographique, le maire de Riace, Domenico Lucano, accueille des migrants malgré une administration gouvernementale réticente.