Programme TV de Arte Belgique du Tuesday 18 November

Matin

Midi

Soir

28 minutes 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel "Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Au coeur de l'histoire : le procès de Nuremberg Novembre 1945. A Nuremberg, 21 hauts dignitaires nazis se retrouvent sur le banc des accusés d'un procès historique, qui doit asseoir la nécessité d'une justice internationale. Près de 300 figures de la presse et de la littérature viennent y assister, logées au château de Faber-Castell. Joseph Kessel côtoie John Dos Passos, Madeleine Jacob, Boris Polevoï et de nombreux correspondants de guerre.
Au coeur de l'histoire : le procès de Nuremberg Au printemps 1946, l'inquiétude grandit : le procès est menacé par l'irruption de la guerre froide, qui met en péril l'unité des juges occidentaux et soviétiques. À Faber-Castell, les correspondants soviétiques sont regardés du coin de l'œil. A l'audience, un témoignage sonne toutefois le glas des dignitaires nazis : celui de Rudolf Höss, qui reconnaît la nature industrielle de l'extermination.
L'espion aux mille vies Né en Allemagne dans une famille juive de négociants en vins, Peter Sichel (1922-2025) fuit le régime nazi avec les siens en 1941, et se réfugie aux États-Unis. Là, il rejoint l'armée américaine puis intègre l'OSS, ancêtre de la CIA. Ses premières missions consistent notamment à former de nouveaux agents pour la Résistance en France. Après la guerre, il devient chef de la CIA à Berlin-Ouest.
Amazonie, mort imminente Chaque année, à la fin de la saison sèche, l'Amazonie brésilienne est en proie aux flammes. Si la situation est aussi dramatique pour le poumon vert de la planète, c'est notamment parce qu'il est à la merci de manœuvres politiques et d'une course au profit. Les incendies criminels, la déforestation illégale et les crimes environnementaux organisés ont ainsi été tolérés pendant des décennies.
Tracks East Isolé, le Kremlin ? Rien n'est moins sûr si on en croit le succès de l'Intervision Song Contest. En Syrie, un an après la chute du régime Assad, les minorités et les artistes engagés se heurtent à de nouvelles formes de répression. Et l'exemple de la Biélorussie montre qu'on peut toujours marchander avec un dictateur… surtout quand on s'appelle Trump.
Le dernier rhinocéros blanc Dernier rhinocéros blanc du Nord mâle vivant sur la planète, au terme d'une existence passée sans liberté dans un zoo d'Europe, Sudan se traîne dans un petit enclos au pied du mont Kenya. Très prisée en Asie, la corne de rhinocéros se vend plus cher que l'or, alors que ses vertus thérapeutiques n'ont jamais été prouvées. Heureusement, Sudan peut compter sur la protection de deux gardes forestiers.
Kenya, gardiennes des éléphants Au nord du Kenya, les éléphants ont subi pendant plus de trois décennies les ravages du braconnage. Mais en 1995, les Samburu, un peuple d'éleveurs semi-nomades, se sont unis pour créer une immense réserve communautaire afin d'assurer la protection des espèces et de l'environnement. Son nom, Namunyak, signifie "lieu béni". Un orphelinat pour jeunes pachydermes, le sanctuaire Reteti, a également vu le jour quelques années plus tard.
Une planète en partage Bien que la déforestation soit à l'oeuvre un peu partout, les forêts sont essentielles à toute vie sur la planète. Dans la jungle équatoriale de Bornéo, des efforts sont en cours pour planter de nouvelles essences indigènes. Au Guatemala, une organisation forestière communautaire exploite les arbres de manière durable. Et en Espagne, un propriétaire foncier restaure sa propriété envahie par les pins.
Année noire pour les PME Quand une entreprise fait faillite, c'est tout un territoire qui vacille. En Saxe-Anhalt, 580 salariés d'un équipementier automobile s'inquiètent pour leur avenir.