Programme TV de Arte Belgique du Wednesday 19 November

Matin

Midi

Soir

Arte journal junior Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Voyage en cuisine Sans maïs ou sans haricots, il ne peut pas y avoir de cachupa. En tout cas, c'est ce que dit Ana Baptista Da Cruz, chef cuisinier qui en prépare pour le journaliste Arnaud Théry.
Invitation au voyage Avec Jack Delano, Porto Rico reprend ses couleurs. - En Provence, les pieds-noirs prennent racine. - En Nouvelle-Zélande, le crumble. - En Ouzbékistan, l'émir amoureux des étoiles.
Invitation au voyage En 1942, l'écrivain Henry de Monfreid débarque au Kenya, pays de démesure. Dans son roman autobiographique "Le Cimetière des éléphants", il raconte cet épisode.
Emigrés européens, des récits oubliés Les premiers départs massifs de populations de langue allemande vivant le long du Rhin commencent au début du XVIIe siècle avec la guerre de Trente Ans (1618-1648), qui voit s'affronter catholiques et protestants. Fuyant les persécutions, l'Alsacien Augustin Güntzer, calviniste, s'exile en Suisse. Des décennies plus tard, mandaté par des quakers de Francfort pour acheter des terres en Pennsylvanie
Emigrés européens, des récits oubliés Parti du Wurtemberg, le pasteur Gottlieb veut croire à la promesse de liberté qu'offre cet ailleurs, mais à son arrivée, il découvre que ses compatriotes sont soumis à un système de servitude proche de l'esclavage. Avec la révolution industrielle, les États-Unis deviennent une nouvelle terre d'opportunités pour les ouvriers et les entrepreneurs. De nouvelles portes s'ouvrent, comme au Brésil.
Emigrés européens, des récits oubliés Alors que John Sutter est aujourd'hui encore considéré comme une figure de l'esprit pionnier, les Mémoires de l'un de ses compatriotes, Heinrich Lienhard, dénoncent les méthodes inhumaines utilisées contre les autochtones et écornent la légende. La ruée vers l'or accélère ensuite l'extinction des peuples indiens dans la région. En 1848, l'échec du printemps des peuples européens déclenche une vague d'exils.