28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Le rideau déchiré
A l'occasion d'un congrès à Copenhague, Michael Armstrong, un savant atomiste américain, annonce brusquement son intention de se rendre à Stockholm. Sarah Sherman, sa fiancée, qui fait également office d'assistante, découvre qu'il a réservé une place dans un avion à destination de Berlin-Est...
Je vais te tuer
Grâce à une autorisation exceptionnelle de filmer les audiences des nouveaux pôles statuant sur les violences intrafamiliales à Poitiers, Colmar et Paris, Karine Dusfour dévoile les premiers procès en France dans lequel la notion de contrôle coercitif a été invoquée. Son documentaire met en scène la parole des auteurs face aux mots de la loi et de la justice, portés par des magistrats et magistrates spécialisés.
Mystic River
Dans la banlieue de Boston, trois enfants jouent au baseball dans la rue. Plus tard, un des enfants est enlevé par deux hommes se faisant passer pour la police. Trente ans plus tard, la fille de l'un d'eux est retrouvée assassinée et l'autre, devenu inspecteur, enquête sur le crime...
La voix de "Born to Be Wild" : John Kay, une icône du rock
Le titre "Born to Be Wild" reste indissociable du film de Dennis Hopper Easy Rider, manifeste de la contre-culture américaine sorti en 1969. Mais beaucoup ignorent que la voix grave qui rugit "Fais vrombir ton moteur / Et fonce sur l'autoroute" est celle d'un émigré allemand : Joachim Krauledat. Né en 1944 à Tilsit, réfugié au Canada avec sa famille, il est l'un des fondateurs du groupe Steppenwolf.
Pierre Cardin : La griffe de la modernité
Né en Italie en 1922, Pietro Cardin a 2 ans quand ses parents s'installent à La Tour-du-Pin, en Isère. Sous l'Occupation, il se fait engager dans un atelier de couture. La guerre finie, il monte à Paris. Plus rien n'entamera son ascension dans le monde de la haute couture. Autant créateur qu'homme d'affaires, Pierre Cardin est resté jusqu'à sa mort, à 98 ans, à la tête de l'immense empire qu'il a bâti.
Les maîtres des abeilles
Des apiculteurs mayas ont décidé, il y a vingt ans, de sauver l'abeille mélipone, un insecte autochtone, sans dard. Ils ont ainsi réveillé un savoir-faire ancestral.
Médecines d'ailleurs
Au Malawi, les guérisseurs sont guidés par un souci d'adaptation et d'intégration : Kachepa Bulumeni et son assistante veillent à la santé des habitants isolés.
Médecines d'ailleurs
Au Yucatan, Bernard Fontanille rencontre don Galo, médecin traditionnel qui fait partie de la catégorie la plus élevée des soignants : les H'men.
Berlin : des retraitées turques en voyage
Arrivée en RFA durant l'enfance, la première génération d'immigrés turcs a aujourd'hui atteint l'âge de la retraite. À Berlin, un groupe de femmes seniors profite de cette liberté nouvelle pour enfin découvrir l'Allemagne. Après avoir passé leur vie à travailler, elles sont bien décidées à voyager aussi longtemps que possible.