28 minutes samedi
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
La fabuleuse histoire de l'argent
Comment organiser les échanges dans un monde sans monnaie ? Les tablettes de Babylone attestent que, durant deux millénaires, un autre système a bien fonctionné. La grande rupture intervient au VIIe siècle avant J.-C. Dans le royaume de Lydie, en Asie Mineure, où apparaît la première pièce de monnaie. Sous l'impulsion de rois comme Crésus, le monnayage se propage alors dans les cités grecques.
La fabuleuse histoire de l'argent
À partir du IVe siècle avant J.-C., de grands prédateurs vont faire de la monnaie le carburant de leur expansion : les empires. Cette nouvelle ère commence avec l'aventure d'un homme, Alexandre le Grand, qui pille le trésor des Perses. Ses héritiers, notamment les Ptolémée, à Alexandrie, transforment l'outil monétaire à leur profit : ils la produisent massivement et la diffusent dans toute la société.
La fabuleuse histoire de l'argent
En Chine, tout commence dans les tombes de hauts personnages, il y a environ cinq mille ans : on y dépose des cauris - des petits coquillages - que l'on retrouve aujourd'hui par milliers. Ce sont les ancêtres de la monnaie chinoise, qui fait son apparition au VIIe siècle avant J.-C. La différence avec l'Occident ? Ce n'est ni de l'or ni de l'argent, mais du bronze, un métal peu onéreux.
La fabuleuse histoire de l'argent
Comment l'Europe et l'Amérique sont-elles parvenues à une monnaie papier ? En 1688, en Angleterre, le Bill of Rights offre un statut juridique à la banque d'Angleterre, lui donnant le privilège d'émettre des billets garantis par ses réserves. En France, la Révolution accouche des assignats, un papier monnaie gagé sur les biens de l'église nationalisés. Mais elle est utilisée pour financer la guerre.
Court-circuit
Trois courts métrages autour de la thématique des figures paternelles : "Ni dieu ni père" de Paul Kermarec, "I'm Glad You're Dead Now" de Tawfeek Barhom (Palme d'or du court métrage à Cannes 2025) et "Mont Noir" d'Erika Haglund et Jean-Baptiste Peltier.
Nous les prochains
Fred, drag-queen, performe sur la scène d'un cabaret quand il apprend la mort de son père. Aux urgences, il tombe nez à nez avec son fantôme. Les trois jours qui suivent, Fred et sa sœur tentent d'organiser les funérailles. Mais Fred semble le seul à voir le revenant...
42, la réponse à presque tout
La guerre du Vietnam aurait-elle duré encore plus longtemps sans la célèbre photo de la petite fille brûlée au napalm ? Donald Trump aurait-il remporté la dernière élection sans l'image de son oreille ensanglantée ? Il faut se rendre à l'évidence : dans la communication politique aussi, les images ont leur influence.
Tracks
La chanteuse germano-polonaise Alli Neumann se rend à Varsovie peu après la prestation de serment de Tusk pour s'entretenir avec les représentants de la scène artistique de la ville. Quels sont leurs espoirs et quels défis voient-ils pour le nouveau gouvernement ? Alli Neumann s'entretient avec la danseuse burlesque Betty Q et l'agent musicale Paulina Żaczek.
Les âmes soeurs
En pleine opération Barkhane, au Mali, le véhicule blindé dans lequel se trouve David roule sur une mine avant d'exploser. Grièvement blessé, le soldat est rapatrié en France, hors de danger, mais souffrant de pertes de mémoire. Sa sœur Jeanne décide de s'occuper de lui durant sa convalescence.
Epidémies sauvages : Les animaux face à la contamination
Le parc national de Taï, en Côte d'Ivoire, abrite l'une des dernières forêts tropicales du golfe de Guinée, véritable sanctuaire pour la faune et la flore. La découverte récente du cadavre d'un céphalophe - une espèce d'antilope - a mis en alerte le virologue Léonce Kouadio, qui y dirige un laboratoire. La mort suspecte de l'animal fait craindre une épidémie pour la population de chimpanzés qui vit là.
Les psychédéliques, des drogues qui soignent ?
Le recours au LSD ou à la psilocybine, contenue dans les champignons hallucinogènes, est désormais considéré par de nombreux chercheurs comme une approche prometteuse dans le traitement de la dépression et de certaines addictions. Alors que ce sujet intéresse la recherche depuis un demi-siècle, plusieurs études ont été récemment lancées afin de déterminer le potentiel thérapeutique de ces molécules.