28 minutes samedi
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Alfred Nobel et Bertha von Suttner : Un prix pour la paix
Pendant vingt ans, par-delà leurs origines sociales contrastées et leurs parcours en apparence opposés, Alfred Nobel, industriel ambitieux et paradoxal, fabricant d'armes désireux de servir l'humanité, et Bertha von Suttner, infatigable militante pacifiste ont entretenu une amitié aussi surprenante que fidèle, qui donna naissance au prix Nobel de la paix dont Bertha von Suttner fut récipiendaire en 1905.
Un moi aux personnalités multiples : Vivre avec un trouble dissociatif de l'identité
Autrefois dénommé "trouble de la personnalité multiple", le trouble dissociatif de l'identité, dont la cause la plus fréquente est un grave traumatisme vécu dans l'enfance, est une pathologie attestée par la psychiatrie, mais encore mal connue, au point qu'elle se voit parfois remise en question. Aux côtés de malades et de chercheurs, plongée dans les mécanismes et les implications quotidiennes de ce mal envahissant.
Paternité : une métamorphose décryptée
Et si la paternité transformait le corps et l'esprit ? Des découvertes récentes révèlent que les pères, tout comme les mères, subissent des bouleversements hormonaux et cérébraux. Une révolution silencieuse qui redéfinit le rôle des hommes et l'avenir de nos sociétés.
Court-circuit
Trois courts métrages, trois destins bouleversés : "Araucaria" de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, "Double or Nothing" de Tokay Sirin et "L'homme qui ne se taisait pas" de Nebojsa Slijepcevic.
Suleyman
Suleyman, un migrant sénégalais en attente de régularisation, travaille pour Kader, gérant d'un point de deal parisien qui l'exploite. Contraint de s'installer dans un des appartements vides de la cité, il y fait la rencontre d'Ibrahim, jeune guetteur de 16 ans en liberté surveillée. D'abord méfiants, ils se rapprochent peu à peu...
Mon amour
Afin de faire une introspection après le décès de son petit ami, le cinéaste David Teboul effectue un voyage rituel au fin fond de la Sibérie. Là-bas, il questionne les locaux sur leur vision de l'amour, mais aussi leur rapport à la vie et la mort, eux qui vivent dans des conditions extrêmes...
Le dessous des cartes
Face à la menace russe qui se précise à sa frontière, dans l'Arctique, la mer de Barents et autour de l'archipel du Svalbard, le gouvernement norvégien a lancé un réarmement massif : triplement à venir de ses effectifs au sein de l'Otan, investissements dans la défense navale, renforcement de ses garnisons septentrionales.
42, la réponse à presque tout
Le corps humain est capable de courir, de danser, de grimper et même d'encaisser des accélérations extrêmes. Qu'en est-il lorsque les conditions changent ?
L'île de La Réunion : Laboratoire de l'évolution
Découverte de la faune et de la flore uniques de La Réunion, menacée par les espèces invasives depuis le peuplement humain de l'île, au XVIIe siècle.