28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Fargo
Quelque part dans le Minnesota, en plein hiver. Jerry Lundegaard, un minable vendeur de voitures, contacte un petit escroc, Carl Showalter, et son inquiétant compère, Grimsrud. Il leur demande d'enlever sa femme, Jean, dont le père, Wade, un richissime homme d'affaires, ne manquera pas de régler la rançon...
Les frères Coen, l'envers du rêve américain
Retraçant la carrière de ces deux fous du 7e Art, ce documentaire dévoile les secrets de fabrication d'Ethan et Joel Coen, scénaristes et réalisateurs interchangeables au sein d'une même entité bicéphale. Il convoque dans de savoureux entretiens inédits quelques-uns des comédiens les plus emblématiques de leur filmographie.
Camionneuse
Zina a quitté l'Algérie pour la France afin de réaliser son rêve : devenir routière. Meryem-Bahia Arfaoui livre le portrait vibrant d'une femme libre.
Mes fantômes arméniens
Dans ce récit, la réalisatrice, fille de l'acteur Viguen Stepanian, mêle souvenirs personnels et célébration du patrimoine cinématographique soviéto-arménien.
Les espions de Poutine
Le FSB, le service de renseignements russe qui a succédé au KGB soviétique, n'a jamais disposé d'autant de pouvoir qu'aujourd'hui. En 2010, Alexeï Chmatko, un prospère entrepreneur de la ville de Penza, est victime d'un "raid d'entreprise" : les services secrets veulent mettre la main sur les bénéfices de sa société, mais lorsque qu'il refuse de coopérer, il est accusé de fraude fiscale, arrêté et torturé.
Mark Rothko : La peinture vous regarde
Né en 1903 à Dvinsk, dans l'actuelle Lettonie, Mark Rothko émigre, à 9 ans, à Portland avec sa famille. Admis à Yale, cet élève brillant préfère s'initier à la peinture à New York. Fasciné par l'architecture de la ville, il peint les entrées animées des théâtres ou la solitude des quais du métro. Après le choc de la Seconde Guerre mondiale, Rothko renonce au figuratif, comme d'autres de ses confrères.
Les maîtres des abeilles
Au coeur de la forêt de Mukogodo, au Kenya, le peuple yaaku continue à partager son quotidien avec les abeilles, craintes en revanche par les Maasai.
Pays de Galles : La nuit du monde sauvage
Filmée entre le coucher et le lever du soleil grâce à des caméras thermiques, la vie nocturne de la nature galloise se dévoile dans toute sa splendeur, au fil des saisons.
Syrie : rentrer pour reconstruire le pays
Un an après la chute du régime Assad, la Syrie peine à négocier son nouveau départ. De nombreux Syriens qui avaient fui la guerre civile pour l'Allemagne reviennent pourtant chez eux, animés par le sens des responsabilités et la volonté de reconstruire leur pays.