Programme TV de Arte Belgique du Saturday 13 December

Matin

Midi

Soir

Nena, phénomène des années 1980 Née en 1960 à Hagen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Nena, de son vrai nom Gabriele Susanne Kerner a grandi sous l'influence d'un père qui l'a encouragée, dès l'enfance, à suivre son instinct. C'est ainsi qu'adolescente, alors s'essaie à la musique. Un groupe ne tarde pas à se former, The Stripes. "99 Luftballons", leur deuxième single, lance la "Nenamania" en Allemagne et partout dans le monde.
New York et ses food trucks Les food trucks ont pris d'assaut New York, surtout le quartier d'Astoria, car l'idée de l'Amérique comme pays d'immigration y est encore présente aujourd'hui.
Venise en hiver 360°-Géo a suivi deux Vénitiennes pendant la morte saison, Lorenza, une policière qui patrouille en canot et Tiziana, une ordonnatrice de pompes funèbres.
Invitation au voyage Trois sujets pour découvrir le Kenya : le berceau du "Roi Lion" ; Lamu, l'île swahilie ; Happy Valley, la scandaleuse.
Cuisines des terroirs Une fois par an, la famille Thomson, adepte du véganisme, met la pomme à l'honneur. De nombreuses variétés anciennes servent de base à l'élaboration de succulents desserts.
La fabuleuse histoire de l'argent Comment organiser les échanges dans un monde sans monnaie ? Les tablettes de Babylone attestent que, durant deux millénaires, un autre système a bien fonctionné. La grande rupture intervient au VIIe siècle avant J.-C. Dans le royaume de Lydie, en Asie Mineure, où apparaît la première pièce de monnaie. Sous l'impulsion de rois comme Crésus, le monnayage se propage alors dans les cités grecques.
La fabuleuse histoire de l'argent À partir du IVe siècle avant J.-C., de grands prédateurs vont faire de la monnaie le carburant de leur expansion : les empires. Cette nouvelle ère commence avec l'aventure d'un homme, Alexandre le Grand, qui pille le trésor des Perses. Ses héritiers, notamment les Ptolémée, à Alexandrie, transforment l'outil monétaire à leur profit : ils la produisent massivement et la diffusent dans toute la société.