Camionneuse
Zina a quitté l'Algérie pour la France afin de réaliser son rêve : devenir routière. Meryem-Bahia Arfaoui livre le portrait vibrant d'une femme libre.
42, la réponse à presque tout
L'hyper sollicitation numérique a-t-elle des effets délétères sur le cerveau ? Cette attention serait-elle le signe d'une bonne adaptation au monde foisonnant des réseaux sociaux ?
Kenya, des girafes pour la paix
En raison de la sècheresse et du conflit sanglant entre les Pokot et les Il-Chamu, les girafes avaient déserté la vallée du Grand Rift au Kenya. Au milieu des années 2000, les anciens de ces deux ethnies lancent un projet de réintroduction. Leur objectif est double : réintroduire les girafes dans la région et réconcilier les deux peuples rivaux. Les girafes sont dès lors un symbole de paix.
Bangkok, les chasseurs de serpents
Les services de secours de la ville de Bangkok reçoivent régulièrement des appels pour un genre d'intervention insolite : la capture de serpents entrés dans des maisons.
Invitation au voyage
Au sommaire : "Suzanne Césaire ou la poésie cannibale martiniquaise". - "En Martinique, les grondements de la montagne Pelée". - "La Martinique ne marche pas aux pas de l'amiral".
Cuisines des terroirs
Anna et Oli Rubeksen vivent dans l'archipel des Féroé. Ce couple d'agriculteurs à temps partiel adore cuisiner et utilise tout ce qui pousse sur ces îles arides de l'Atlantique Nord. Anna et Oli revisitent des plats traditionnels. Ainsi, le poisson et l'agneau, ingrédients phares de cette cuisine insulaire, développent des saveurs surprenantes et délicieuses lorsqu'ils sont associés à la rhubarbe.
Danger sur les rails
Dans le nord de l'Argentine, le célèbre "train des nuages" traverse des viaducs vertigineux et des vallées profondes. A plus de 4000 mètres d'altitude, le chemin de fer le plus haut du monde longe des forêts de cactus dans le désert le plus aride du monde. Cette voie ferrée est un véritable chef-d'oeuvre technique dans les Andes.
Danger sur les rails
Pour des millions de voyageurs, les 665 kilomètres qui séparent Chennai du golfe du Bengale sont le seul moyen de se rendre au lieu de pèlerinage de Rameswaram. Le voyage dure environ 12 heures, grâce au Rameswaram Express, qui emprunte les rails les plus méridionaux de l'Inde. Sa route risquée garantit un voyage en train spectaculaire.