28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Sabrina
Sabrina s'est, pour son malheur, éprise d'un play-boy qui ne lui prête aucune attention. Désespérée, elle tente de se suicider. Afin de lui changer les idées, son père l'envoie en séjour prolongé à Paris, où il espère qu'elle oubliera le goujat. A son retour, la belle impressionne fort le bellâtre...
Les couples mythiques du cinéma
En 1944, Howard Hawks met face à face Lauren Bacall, une jeune mannequin de 19 ans, et la star Humphrey Bogart, de 25 ans son aîné, dans "Le Port de l'angoisse". Leur alchimie à l'écran reflète l'intensité de leur amour naissant. Marié en 1945, le couple marque de son aura trois autres joyaux noirs : "Le Grand Sommeil", "Les Passagers de la nuit" et "Key Largo".
Explosions
La vie de trois femmes change à la suite de mystérieux phénomènes naturels qui tombent à pic pour ces personnages en quête de réinvention.
Western Lands
Nicolas Drolc, accompagné du musicien Andy Dale Petty, explore l'Ouest américain, de San Francisco à Seattle, en passant par Portland. Son film, loin d'être neutre, plonge dans les vestiges d'une contre-culture vacillante, racontée par ceux qui l'ont vécue – beatniks, freaks, punks, grunge – aujourd'hui désabusés face à un monde hostile.
Les sanctuaires d'épices
Le piment tepin, qui pousse dans le désert de Sonora, en Arizona, relevait déjà les plats des peuples autochtones du sud-ouest du continent nord-américain.
Les sanctuaires d'épices
La coriandre fait partie de l'identité culinaire portugaise. Ses feuilles apportent aux plats une note fraîche et épicée, tandis que ses graines leur confèrent un arôme floral.
Le spermophile et le hamster d'Europe
Aussi appelés "sousliks d'Europe" ou "écureuils terrestres", les spermophiles (littéralement "qui aiment les graines") évoluent dans des environnements aux conditions spécifiques : ils exigent à la fois une vue dégagée et un sol facile à travailler. Strictement protégés en Europe, ces rongeurs voient leurs territoires envahis par le béton et le bitume.
Au royaume des vers de terre : La vie du sol dévoilée
La terre ne serait rien sans les innombrables organismes souterrains qui l'habitent. Ils décomposent la matière organique pour former l'humus, qu'ils brassent avec les particules minérales. Si les sous-sols s'avèrent plus riches encore en espèces que la forêt tropicale, ils subissent pourtant une grave perte de biodiversité, causée notamment par l'agriculture intensive et l'étalement urbain.
La route de la soie et autres merveilles
Sur les terres de l'antique Thrace, Alfred de Montesquiou entre en Turquie par la ville d'Edirne. C'est là qu'il découvre l'architecture ottomane.