28 minutes samedi
Au programme : le cambriolage du Louvre, l'élection de Zohran Mamdani à New York ; la politique de sécurité routière de nos voisins finlandais ; l'éloge funèbre de Sofia Corradi, mère du programme Erasmus ; la cavale d'un néo-nazi allemand qui a changé de genre pour éviter la prison.
Renaissance : Une époque de sang et de beauté
Florence, 1490. Dessinateur talentueux, le jeune Toscan Michel-Ange Buonarroti entre comme apprenti au prestigieux jardin de sculptures de San Marco. L'académie artistique est soutenue par le plus puissant mécène de la ville : Laurent de Médicis. Pendant ce temps, Léonard de Vinci peine à trouver des commandes pour son atelier de Florence. Il va offrir ses services à Ludovic Sforza, à Milan.
Renaissance : Une époque de sang et de beauté
Florence, 1501. Dans un contexte de bouleversements politiques, Michel-Ange et Léonard de Vinci se disputent la suprématie artistique. Michel-Ange obtient une commande prestigieuse pour sculpter un David, tandis que Léonard de Vinci prend la décision inédite d'ouvrir son atelier au public. Dans cette atmosphère de compétition créative, un troisième concurrent fait son apparition : Raphaël Santi.
Renaissance : Une époque de sang et de beauté
Alors que Michel-Ange s'attelle à la construction de la chapelle Sixtine, son rival Raphaël travaille sur les appartements privés du pape, à quelques centaines de mètres de là. Chacun est déterminé à surpasser l'autre et à gagner les faveurs du souverain pontife. Pendant ce temps, Raphaël dévoile L'École d'Athènes : une œuvre d'une beauté iconique qui présente Jules II comme l'héritier de la sagesse du monde classique, avec les figures de Platon et d'Aristote entourées de grands penseurs.
Titien : au royaume des couleurs
Au XVIe siècle à Venise, un artiste s'élève au-dessus des autres : Tiziano Vecellio. Doué d'une maîtrise incomparable de la couleur, Titien donne un second souffle à la Renaissance italienne avec ses tableaux empreints d'un naturel révolutionnaire pour l'époque, et ses figures féminines, comme les deux personnages d'Amour sacré et Amour profane ou la Vénus d'Urbino, à la longue chevelure blonde.
La panthère des neiges
Vincent Munier, un des photographes animaliers les plus réputés au monde, emmène avec lui l'écrivain Sylvain Tesson au Tibet à la recherche de la panthère des neiges. Au sein de ces massifs inexplorés, ils devront faire preuve de patience pour réussir à obtenir un cliché de cet animal si rare...
Une année parmi les loups
Unis par le même rêve, Yves Fagniart et Olivier Larrey, respectivement aquarelliste et photographe animaliers, s'installent dans une cabane, au milieu du no man's land entre la Finlande et la Russie. Leur objectif : témoigner de la vie intime d'une meute de loups. Appareil et pinceau à la main, Olivier et Yves étudient la structure de la meute et identifient un couple dont la femelle va bientôt mettre bas.
Monica in the South Seas
En 1975, sur une île des Samoa, Monica Flaherty enregistre une bande-son pour le film "Moana", que ses parents, Robert et Frances, y ont tourné cinquante ans plus tôt.
Les sanctuaires d'épices
La coriandre fait partie de l'identité culinaire portugaise. Ses feuilles apportent aux plats une note fraîche et épicée, tandis que ses graines leur confèrent un arôme floral.
Les contes des 1001 nuits : Une odyssée entre Orient et Occident
Apparus dans l'Inde ancienne au IVe siècle, "Les Contes des mille et une nuits" se transmettent oralement jusqu'à la Perse, puis sont traduits et enrichis par des marchands arabes, avant de subir d'autres influences. Premier Européen à traduire le mystérieux recueil, l'orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) déclenche un véritable engouement pour ces contes oniriques.