28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Narcotrafic, le poison de l'Europe
De par leur histoire, les Pays-Bas, nation de commerce mondial depuis le XVIe siècle, sont devenus la porte d'entrée de la cocaïne en Europe.
Narcotrafic, le poison de l'Europe
Après la chute des cartels de Medellín et Cali dans les années 1990, une nébuleuse de narcotrafiquants reconstitue sa production en se tournant vers l'Europe. Le gigantesque port de Rotterdam, par où transitent toutes les marchandises en provenance d'Amérique latine, est la porte d'entrée idéale. Au tournant des années 2000, des gangs de rue néerlandais s'associent aux Colombiens pour bâtir leur empire.
Guerre de la drogue en Equateur
Autrefois considéré comme l'un des pays les plus paisibles d'Amérique latine, l'Équateur compte aujourd'hui parmi les plus violents au monde. Situé entre la Colombie et le Pérou, il est devenu un lieu de transit pour le trafic de drogue : ses cartels et les gangs locaux contrôlent des régions entières, et le taux d'homicides a explosé. L'état d'urgence a été déclaré en 2024 par le président Noboa.
Le silence de la terre : Ces défenseurs de la nature qu'on assassine
Alors que la crise climatique devient chaque jour plus aiguë, les assassinats de militants de l'environnement se multiplient, notamment en Amérique latine. Leur crime ? S'opposer aux intérêts de puissantes entreprises qui, avec le soutien de complices locaux et d'autorités souvent corrompues, exploitent les ressources naturelles de leur région. Ce documentaire raconte les histoires de trois d'entre eux.
Les aventuriers de l'ARN messager : Coulisses d'une révolution scientifique
En 1965, les Français François Jacob, Jacques Monod et André Lwoff remportent le Nobel de médecine pour avoir identifié le processus par lequel l'ARN messager, fabriqué à partir de l'ADN, dirige la production des protéines dans les cellules. Mais dans les années 1980, alors que l'argent afflue pour lutter contre le sida, le roi ADN concentre tous les moyens et l'attention aux dépens de l'ARN messager.
Épidémies, l'empreinte de l'homme
Une nouvelle maladie infectieuse émerge en moyenne tous les quatre mois. Les trois quarts de ces infections ont pour origine un réservoir animal. Or, les activités humaines ont fait exploser les interactions avec de plus en plus d'espèces. De la Thaïlande au Kenya, des Etats-Unis au Pérou, ce documentaire suit des chercheurs qui étudient le déplacement des agents pathogènes susceptibles d'engendrer des pandémies.
Démocraties animales
Chaque individu de ces espèces animales est consulté lorsqu'il s'agit de prendre des décisions pour la communauté. Gros plans sur quelques espèces.