28 minutes samedi
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Hawaï, où l'eau embrasse le feu
Au milieu de l'océan Pacifique, quelque cent trente îles façonnées par des volcans et situées à trois mille kilomètres du continent forment l'un des archipels les plus isolés de la planète : Hawaï. Son écosystème est menacé : les cerfs et les caméléons introduits dans l'archipel nuisent à la faune et à la flore locales. Scientifiques et insulaires s'engagent donc pour la préservation de la biodiversité.
A la découverte des Caraïbes
On associe souvent aux Caraïbes des paysages fascinants. La biodiversité y est tellement riche que 72% des onze mille espèces végétales caribéennes sont endémiques. Cette région est pourtant loin d'être calme : au niveau géologique, il s'agit d'un "point chaud", c'est-à-dire que l'activité volcanique y est régulière. Les îles Caraïbes ne sont épargnées ni par les séismes ni par les cyclones.
Mémoires de volcans
Les volcans sont causes de cataclysmes mais aussi l'un des moteurs de l'évolution des espèces. En racontant la vie de l'un d'eux sur plus de soixante millions d'années, ce document met en lumière les changements majeurs qu'ils ont entraînés pour les plantes, les animaux et les hommes. Car ils furent tour à tour bourreaux des dinosaures, refuges des créatures marines ou zones fertiles pour l'espèce humaine.
Johannes Brahms : Le vouloir artistique
De reconstitutions en témoignages, retour sur le parcours artistique et intellectuel de Johannes Brahms, marqué notamment par sa passion contrariée pour Clara Schumann.
La minute vieille belge
Les quatre mamies bruxelloises présentent le test ultime pour savoir si vous feriez un bon médecin.
La RDA et le Proche-Orient : une politique ambiguë
Dans les années 1970, leur quête commune de reconnaissance internationale a amené l'Allemagne de l'Est et l'Organisation de libération de la Palestine à se rapprocher.
42, la réponse à presque tout
Chaque année, des milliers d'espèces animales disparaissent. Une extinction massive due à la destruction de leur habitat ou à leur extermination. Que peut la science face à ce phénomène dramatique ? Et s'il était possible de ressusciter la tourte voyageuse, le dodo ou le mammouth laineux ?
Humains confinés, animaux libérés
Printemps 2020 : plus de la moitié de la population mondiale se confine pour faire face à la pandémie de Covid-19. Cette situation inédite a permis à des chercheurs en biologie d'observer la réaction des animaux sauvages à l'"anthropause" – néologisme créé à cette occasion par les scientifiques pour décrire la baisse drastique des activités humaines.