Programme TV de Arte Belgique du Monday 12 January

Matin

Midi

Soir

Voyage gourmand En Bulgarie, Boris et Keti Katsarski cultivent des roses pour produire une eau de rose et une huile essentielle. Leurs fragrances sont prisées en parfumerie et en cuisine.
Invitation au voyage Chinua Achebe, le Nigeria écrit par un Nigérian - Jura, des tourbières et des hommes - Mexique, la bravoure d'un mineur indigène.
Invitation au voyage Au sommaire : Rogelio Salmona : l'architecte qui a ouvert Bogota. - L'histoire métissée des cow-boys. - Soupe de poisson, un gangster à vélo.
Capitalisme américain : Le culte de la richesse A la fin du XIXe siècle, un club de millionnaires s'empare de l'Amérique, où les immigrés fournissent une main-d'oeuvre corvéable à merci. Le pacte scellé entre mondes des affaires et de la politique accélère la course au profit de la libre entreprise et la mise en place d'un capitalisme impitoyable. Mais un courant progressiste dénonce l'exploitation et la puissance corruptrice des grandes fortunes.
Capitalisme américain : Le culte de la richesse Le paradis des millionnaires se fracasse contre le krach de 1929, qui précipite le pays dans la Grande Dépression et le chômage de masse. Ulcéré par la cupidité et la fraude fiscale, le démocrate Roosevelt prône un capitalisme maîtrisé. Avec son New Deal, l'Etat fédéral reprend la main sur l'économie. La Seconde Guerre mondiale va ensuite offrir au pays la plus belle relance économique de tous les temps.
Capitalisme américain : Le culte de la richesse L'Etat-providence fédéral contrôle le capitalisme américain jusqu'au choc pétrolier de 1973 et la récession, qui entraînent l'élection de l'ultralibéral Ronald Reagan. A l'aube de la révolution informatique, émerge une génération d'entrepreneurs, dont Bill Gates et Steve Jobs, génies porteurs du "mythe du garage". Mais déjà se profile une nouvelle révolution technologique, financée par l'Etat : Internet.