28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
L'Amérique de Donald Trump
Depuis le début de son second mandat à la présidence des États-Unis, entamé le 20 janvier 2025, Donald Trump bouleverse l'ordre mondial à un rythme vertigineux. Sa politique s'appuie, selon de nombreux observateurs, sur le "Projet 2025", un document de 900 pages élaboré par la Heritage Foundation, un think tank conservateur qui promeut une réorientation ultraconservatrice de la société américaine.
Groenland, l'eldorado des glaces
En donnant une large part aux Groenlandais, ce documentaire géopolitique retrace le destin de ce territoire passionnant et décrypte les grandes problématiques qui le traversent, à la croisée des enjeux du XXIe siècle, qu'ils soient économiques, militaires, politiques ou écologiques.
Trump, mon père et moi
Le 6 janvier 2021, Guy Reffitt participe à l'assaut du Capitole mené par des partisans de Donald Trump qui rejettent la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. Si l'événement illustre les divisions profondes de la société américaine, il provoque aussi l'explosion de la famille Reffitt. Car c'est son propre fils de 19 ans, Jackson, qui a informé le FBI de la participation de son père à l'assaut.
Tracks East
La provocation est une arme politique - Donald Trump l'utilise à dessein pour susciter l'indignation et repousser les limites de l'acceptable. À New York, en Turquie, en Pologne et à Moscou, "Tracks East" rencontre celles et ceux qui usent de la provocation ou à l'inverse la combattent.
8m2 de solitude : Une prison de haute sécurité aux USA
Ouverte en 1998, en Virginie, la prison de Red Onion, dite "Super Max", est l'un des quarante centres américains de détention de très haute sécurité considérés comme "modèles". Les détenus les plus dangereux y sont enfermés dans la solitude la plus totale, parfois plusieurs années durant, à l'intérieur d'une cellule de huit mètres carrés. Ils ont droit à une heure par jour à l'air "libre".
L'Amérique face à l'Holocauste
Pendant des siècles, l'Amérique a été un refuge pour des millions de déshérités ou de persécutés fuyant leur terre natale. Quelque 25 millions de personnes étrangères furent ainsi accueillies entre 1870 et 1914. Parmi ceux arrivés d'Europe de l'Est, on dénombre plus de 2 millions de juifs, dont la moitié a trouvé refuge à New York. Au début des années 1920, l'antisémitisme gagne du terrain.
L'Amérique face à l'Holocauste
L'arrivée de Hitler au pouvoir s'accompagne des premières lois antisémites. Certains journalistes américains relatent les événements, notamment les autodafés des livres des auteurs juifs. À Berlin comme dans les capitales européennes, les consulats américains continuent d'appliquer la consigne du refus de visa à tout candidat à l'immigration susceptible de devenir une charge pour la collectivité.
La minute vieille belge
À votre avis, il y a combien de positions dans le Kamasutra ? Transposée à Bruxelles avec quatre mamies belges qui s'y entendent en blagues salaces, "La minute vieille" revient cet été avec trente épisodes inédits.
Pauvres maîtres, pauvres bêtes !
Les animaux de compagnie sont souvent des membres de la famille à part entière. Mais, avec la hausse des frais vétérinaires et alimentaires, de plus en plus de propriétaires peinent à subvenir aux besoins de leurs compagnons à quatre pattes. Certains se retrouvent contraints de demander de l'aide.
Le roi Charles III
Lors de son premier discours en septembre dernier, le roi Charles III promettait de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant les mots employés par sa défunte mère, lors de son accession au trône en 1952. Si le nouveau souverain pourra s'inspirer du dévouement dont Elizabeth II a fait preuve tout au long de son règne, son histoire personnelle contraste singulièrement avec celle de la souveraine.