Programme TV de Arte Belgique du Wednesday 14 January

Matin

Midi

Soir

28 minutes Présenté par Élisabeth Quin et Renaud Dély, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.
Le dessous des cartes : l'essentiel "Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Roubaix, une lumière Lucette, une vieille dame de 83 ans, est tuée la nuit de Noël, dans un quartier morne de Roubaix. Marie et Claude, deux voisines de la défunte, toxicomanes, alcooliques et amoureuses sont interrogées par Daoud, un flic au flair implacable, un homme doux et très humain, et Louis, une jeune recrue idéaliste...
Peter Falk versus Columbo Si, de 1968 à 2003, plus de deux milliards de téléspectateurs dans le monde ont suivi les enquêtes de Columbo sur le petit écran, une infime partie d'entre eux connaît le nom de celui qui l'a incarné. Disparu en 2011, Peter Falk s'est si bien approprié le rôle qu'il en est venu à se confondre avec ce dernier.
Nuits blanches Lors d'une de ses errances nocturnes, près d'un canal, Mario rencontre Natalia, une jeune fille qui semble en proie à un désespoir terrible. Il tombe amoureux, mais elle en aime un autre. Ce dernier ne se montre pas à un rendez-vous. Mario en profite pour faire une cour assidue à la belle...
L'Amérique face à l'Holocauste Le 9 novembre 1938, Herschel Grynszpan, un jeune juif polonais réfugié à Paris, abat le conseiller diplomatique allemand Ernst vom Rath. En représailles, le lendemain, un déchaînement de violence antisémite embrase l'Allemagne. Le récit de la Nuit de cristal fait la une des journaux aux États-Unis. La réaction est considérable dans tout le pays, même chez ceux qui s'opposent à l'immigration des juifs.
L'Amérique face à l'Holocauste La terrifiante rapidité avec laquelle les démocraties européennes sont tombées aux mains de Hitler fait soupçonner à beaucoup qu'il aurait bénéficié d'aides intérieures. L'ambassadeur américain à Paris accuse l'action de communistes français, mais également d'agents nazis, dont certains seraient entrés dans le pays parmi les réfugiés juifs. La crainte que les Allemands en envoient d'autres aux États-Unis enfle.
L'Amérique face à l'Holocauste Juste avant l'entrée en guerre des États-Unis en 1941, l'Allemagne interdit l'émigration des juifs de tous les pays dont elle s'est emparée. Mais les Américains ne sont toujours pas prêts à accueillir davantage de migrants. L'angoisse de la subversion étrangère monte d'un cran. En 1942, les journaux américains relaient les premières informations indiquant l'assassinat en masse tous les juifs d'Europe.
Géorgie : des bébés volés et vendus L'affaire a éclaté lorsque le jeune homme a tenté de retrouver ses parents biologiques : les noms et numéros de passeport indiqués sur ses papiers d'adoption avaient été falsifiés. Spécialiste de ces cas, l'association Vedzeb ("Je cherche") estime à 100 000 le nombre de nouveau-nés déclarés morts à la naissance dans les hôpitaux géorgiens avant d'être vendus. Aujourd'hui, Panagiotis recherche ses parents au moyen de tests ADN.
L'Amérique face à l'Holocauste Au cours des trois mois qui suivent le Débarquement, près de 50 000 Américains vont donner leur vie pour libérer l'Europe de l'Ouest du joug nazi. Pendant ce temps, l'Armée rouge, qui a perdu des millions d'hommes, avance dans l'ouest de la Pologne. Le 23 juillet 1944, les Soviétiques arrivent au camp d'extermination de Majdanek. La découverte de centaines de détenus faméliques est un spectacle d'horreur.