Programme TV de Arte Belgique du Saturday 17 January

Matin

Midi

Soir

28 minutes samedi 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le Colisée - Les arènes du pouvoir À Rome, vers l'an 72, l'empereur Vespasien lance la construction du Colisée. Il meurt avant l'achèvement des travaux, et c'est son fils, Titus, qui inaugure l'édifice en l'an 80. Les premiers jeux du cirque s'y déroulent devant 50 000 spectateurs et durent cent jours. Au programme : des affrontements avec des bêtes sauvages, des exécutions de condamnés et, clou du spectacle, des combats de gladiateurs.
Le Colisée - Les arènes du pouvoir Au summum de sa prospérité, l'Empire consacre de grandes richesses au Colisée. Alors qu'il étend sa domination, plus de 200 arènes similaires, bien que de taille plus modeste, vont sortir de terre pour faire rayonner la civilisation romaine dans les territoires conquis. Dans un monde trop vaste pour être gouverné par la seule force militaire, les gladiateurs y exaltent la suprématie de Rome.
La cité des plaisirs de Néron A la fois station de villégiature et oasis du vice à l'ombre du Vésuve, Baïes accueillit les rêves les plus fous de César, Cicéron, Brutus ou Néron, qui venaient s'y livrer à tous les plaisirs dans de somptueuses villas. Aujourd'hui, des archéologues et des historiens s'emploient à décrypter les vestiges de la cité antique, jadis réputée pour ses thermes, dont les demeures patriciennes rivalisaient de luxe.
Jean-Philippe Rameau : Platée, Théâtre national de Prague Créé à l'occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, en 1745, Platée valut à Jean-Philippe Rameau le titre de compositeur de la musique de la chambre du Roi. Ce ballet bouffon entra même au répertoire de l'Opéra de Paris en 1749, en dépit de la vague d'indignation déclenchée par le livret à ses débuts. Platée, nymphe des marais, est persuadée que tous les hommes soupirent après elle.
42, la réponse à presque tout A un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l'inverse des économies modernes qui n'ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l'économie ?
42, la réponse à presque tout Les animaux possèdent d'incroyables talents. Faut-il les considérer comme des êtres dénués de toute conscience de soi, incapables d'appréhender le monde qui les entoure ?
Cuba, voyage dans une nation low-tech Coupé de la mondialisation, Cuba a dû repenser ses modes de production pour contourner l'embargo international. Tour d'horizon de certaines de ces innovations frugales.