Génération Guignols
Richard Virenque fait partie de ces personnalités dont la marionnette a vampirisé l'existence. On ne se souvient plus du coureur cycliste, mais de la marionnette devenue iconique à l'issue du Tour de France 1998, où quelques maladresses et une élocution douteuse ont donné aux Guignols la matière de myriades de sketches.
Génération Guignols
Depuis le 11-Septembre, Ben Laden était devenu une figure incontournable des Guignols. Sa marionnette faisait régner la terreur sur le plateau. Le sujet est grave, certes, mais faut-il s'interdire de rire pour autant ? La dérision n'est-elle pas une arme légitime contre la haine ?
Génération Guignols
Les "jeunes", cibles de la démagogie des politiciens, sont les vedettes de cet épisode. Jacques Toubon discutant avec les banlieusards, Nadine Morano et "Abdelbriss" Hortefeux rapant au pied des barres HLM, Jean-Marie Cavada débattant avec Farid et Jamel font partie des grands moments de l'émission.
Génération Guignols
Bernadette Chirac en Guignol, ce sont deux choses : des pièces jaunes et un sac à main. L'épouse de la marionnette préférée des Français n'avait pas la même popularité. Mais elle était le contrepoint - pieuse pour les uns, bigote pour les autres - des frasques de son président de mari.
Drôle de campagne
Le député François Marcosy se présente à la présidentielle de 2022, mais les sondages lui sont défavorables. C'est alors que sa femme Elise, sa directrice de campagne, gagne un séjour en pleine nature chez un couple de hippies. Contre toute attente, cette cohabitation fait grimper la popularité de François.
Qui est monsieur Schmitt ?
Monsieur et madame Bélier dînent dans leur appartement lorsque le téléphone sonne. Or ils ne sont pas abonnés. Au bout du fil, leur interlocuteur cherche un certain monsieur Schmitt, dont ils n'ont jamais entendu parler. Comble du bizarre : ils découvrent, ahuris, que leur appartement n'est plus le même, et qu'ils portent des vêtements qu'ils ne reconnaissent pas.
L'effet miroir
Ecrivain à succès sur le déclin, Théophile retrouve enfin son inspiration lorsqu'il se lance dans l'écriture d'un petit conte poétique et aquatique. La réussite est au rendez-vous et l'oeuvre fait son petit effet auprès d'un public totalement conquis. Mais l'interprétation du texte par des membres de son proche entourage se révèle cataclysmique. En effet, ces derniers se reconnaissent dans ses personnages.
H
Sabri s'entretient avec un nouveau patient qui prétend être gagné par la malchance depuis qu'il porte sa nouvelle montre. Perplexe, Sabri propose de porter cette montre afin d'en avoir le coeur net. A peine l'a-t-il ajustée à son poignet qu'il se cogne. Strauss s'inquiète au sujet de son contrôle fiscal...
H
Désiré, le père d'Aymé, est hospitalisé dans le service de son fils. Ce dernier ne se réjouit guère, les relations qu'il entretient avec son géniteur étant plutôt tendues. Ses pressentiments ne tardent pas à se confirmer. L'intraitable Désiré ne manque en effet pas une occasion de se moquer de lui...
H
Clara a déniché un appartement à louer : une véritable aubaine, tant le montant du loyer est dérisoire. Seul hic : le propriétaire, fervent défenseur des valeurs morales traditionnelles et notamment familiales, exige qu'il soit loué à un couple. Ni une ni deux : Aymé jouera le rôle du futur mari...