C politique
Tous les dimanches, pendant une heure, "C politique" propose d'échanger sur une question marquante de l'époque avec des intellectuels, des acteurs de terrain, des témoins et des citoyens. Le plateau se transforme en forum de discussion autour de Thomas Snégaroff où tous les points de vue, les expériences peuvent s'exprimer, trouver des réponses et des pistes pour agir.
C'est bon à savoir
"C'est bon à savoir" décrypte les bénéfices pour la santé de la consommation des fruits et légumes et analyse leur mode de culture, sans oublier de parler d'environnement. Avec la complicité d'experts, ce programme revient quelques idées reçues.
Face à l'histoire : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour
Tour à tour soldat en 1914, colon au Cameroun et médecin à la Société des Nations, Louis Destouches est rongé depuis l'enfance par un combat contre des ennemis imaginaire. Il devient Louis-Ferdinand Céline avec la publication de "Voyage au bout de la nuit". Mais le romancier est aussi un homme assailli par le ressentiment et la haine contre les Juifs, une fausse victime qui répand son fiel dans ses pamphlets.
Face à l'histoire : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour
En 1937, Louis-Ferdinand Céline publie "Bagatelles pour un massacre", son premier pamphlet antisémite. Suivront "L'Ecole des cadavres", en 1938, puis "Les Beaux Draps", en 1941. Avec ces écrits, Céline devient le prophète des antisémites et un propagandiste de la doctrine nazie. Au cours des heures les plus sombres que la France ait connues, Céline ne s'est pas contenté d'écrire, il a aussi agi.
Face à l'histoire : Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour
Fuyant une mort certaine à Paris en 1944, Louis-Ferdinand Céline trouve refuge en Allemagne, puis au Danemark. Condamné par contumace dans son propre pays, puis amnistié de manière douteuse, l'écrivain n'aura qu'une obsession : construire sa stature d'auteur majeur du XXe siècle, pour mieux faire oublier son passé collaborationniste. Après sa mort, d'autres se chargeront pour lui de polir sa légende.
La fabrique des idées
La Fondation Jean Jaurès, créée par Pierre Mauroy en 1992, est la première fondation politique française reconnue d'utilité publique et proche de la tradition sociale-démocrate. Elle est établie à Paris, au 12 cité Malesherbes, un lieu chargé d'Histoire où François Mitterrand prit la tête du PS en 1971, et en région. Immersion aux côtés de celles et ceux qui pensent le présent, scrutent l'opinion et imaginent l'avenir du progressisme dans un monde en proie à des crises successives.
L'oeil et la main
Anaëlle, 41 ans, est sourde et atteinte d'une maladie rare. Mère et sportive passionnée, elle participe au circuit mythique "24h Roller" du Mans en solo.
Marc Riboud, photographier le XXème siècle
Marc Riboud, issu de la grande bourgeoisie lyonnaise, est "tombé" dans la photo à 30 ans et a été formé par les plus grands, Henri Cartier Bresson et Robert Capa. Ce génie visuel, l'un des inventeurs du photojournalisme à l'agence Magnum, a pris parmi les clichés les plus célèbres de la photographie contemporaine. Promeneur insatiable, il a photographié le XXe siècle et les cinq continents comme personne.
Un espoir pour la nature
En Afrique, des organisations ont décidé de tout mettre en oeuvre pour protéger les animaux totems de chaque pays, menacés notamment par le braconnage.
Louis Malle, le révolté
Cinéaste rebelle et inclassable, Louis Malle a souvent provoqué le scandale. Ses films ont abordé, avec une longueur d'avance sur leur temps, des thèmes tels que la collaboration, l'émancipation féminine, la guerre d'Algérie, Mai-68, les utopies des années 1970, jusqu'au tabou de l'inceste. Pendant quarante ans, Louis Malle a tendu à la société un miroir sur ses moeurs et ses zones d'ombres.
Le grand show de la nature
Au Guatemala, une équipe de spécialistes veut filmer le "volcàn de Fuego", l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale, au plus près du cratère.
Des trains pas comme les autres
Au Kenya, le voyage de Philippe Gougler débute au coeur de la grande vallée du Rift. Ici, les gares sont imposantes mais n'accueillent que peu de passagers.
Imprévus
"Imprévus" est une série documentaire de découvertes.
Les mini-héros de la forêt
En plein ménage de printemps, Sylvestre retrouve un coffret contenant ses souvenirs d'enfance et le donne aux mini-héros. Ils y découvrent une mystérieuse carte au trésor.
Les mini-héros de la forêt
Les mini-héros explorent la forêt au rythme de Tess la Tortue, à la recherche d'espèces inconnues. A la grande surprise de Juliette, ils découvrent un nouvel ami inattendu.
Les mini-héros de la forêt
Tous les mini-héros, sauf Gabin, ont vu une étoile filante et fait un voeu. Pour aider leur copain à en voir une aussi, ils partent tous ensemble à la chasse aux étoiles.
Hé, Oua-Oua
Les p'tits loups affamés se tournent vers Oua-Oua lorsqu'ils ne savent pas quoi manger. Heureusement, il a son livre de cuisine "La cuisine de Oua-Oua : Recettes savoureuses pour P'tits loups affamés".
Hé, Oua-Oua
Lorsque les p'tits loups disent à Oua-Oua qu'ils n'ont plus rien pour jouer, il les encourage à faire preuve d'imagination.
Hé, Oua-Oua
4 (401/40) Nini arrive chez Oua-Oua et accueille ses amis. Ils se souviennent tous ensemble de leur première rencontre.
Hé, Oua-Oua
Escargot est ravie de déménager car elle souhaite s'enfuir de cet endroit humide et visqueux qu'elle appelle sa maison pour aller dans une maison plus grande sur la colline.
Hé, Oua-Oua
Alors que Rouly crie comme d'habitude, tout le monde se souvient à quel point Rouly était complètement différent quand il est arrivé.
A table les enfants
Les fruits et légumes prennent la parole en racontant leur vie aux enfants.
A table les enfants
Les fruits et légumes prennent la parole en racontant leur vie aux enfants.