Programme TV de Histoire TV aujourd’hui

Matin

Midi

Soir

Les dernières heures... Le 14 avril 1865, Abraham Lincoln assiste à une représentation au Ford's Theatre de Washington. L'assassin John Wilkes Booth, acteur et sympathisant sudiste, profite de la pièce "Our American Cousin" pour s'introduire dans la loge présidentielle et tirer sur le 16e président des Etats-Unis. Les dernières heures de Lincoln sont minutieusement retracées, depuis son arrivée au théâtre jusqu'au drame.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Durant l'été 1940, les forces aériennes britanniques confrontent la puissante Luftwaffe dans le ciel anglais. Equipée d'un dispositif défensif moderne, la RAF riposte avec détermination, s'appuyant sur des aviateurs exceptionnels comme Ginger Lacey et une escadrille polonaise. Ce triomphe britannique anéantit les plans d'invasion d'Hitler et devient un moment charnière de la Seconde Guerre mondiale.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 7 décembre 1941, lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, deux marins américains se distinguent par leur courage exceptionnel. Joe George désobéit aux ordres pour sauver six compatriotes piégés sur un navire en flammes. Dorie Miller, sans formation préalable, prend le contrôle d'une mitrailleuse antiaérienne et réussit à abattre plusieurs avions ennemis durant l'assaut sur la base navale.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale L'opération Market Garden, lancée en 1944 par les Alliés depuis la Belgique libérée, visait à atteindre l'Allemagne en traversant les Pays-Bas. Cette offensive stratégique, malgré son échec initial, permit ensuite aux forces alliées de franchir le Rhin début 1945. Dans l'ombre de ces événements, Kate ter Horst, surnommée l'Ange d'Arnhem, transforma sa maison en hôpital militaire pour les soldats blessés.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
A la Une De la presse écrite aux smartphones, l'accès à l'information a connu une transformation radicale au fil du siècle dernier. A travers des archives et témoignages d'experts, une analyse approfondie retrace les grands événements médiatiques : assassinats politiques, scandales royaux, crimes financiers, enlèvements et conflits internationaux qui ont façonné notre compréhension de l'actualité mondiale.
Franco, le dictateur oublié Francisco Franco fait partie des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne contemporaine et reste un personnage énigmatique qui a traumatisé l'Espagne.
Franco, le dictateur oublié Avril 1939. Trois années de guerre civile sanglante ont fait un demi-million de morts et transformé l'Espagne en un pays totalement différent. Sans l'aide d'Hitler, Franco ne serait jamais arrivé au pouvoir. Les bombardiers allemands de la Légion Condor avaient permis aux nationalistes de sortir victorieux. Des régions entières étaient en ruines. Mais au lieu de montrer sa gratitude, Franco a rendu Hitler furieux.
Franco, le dictateur oublié Après la Seconde Guerre mondiale, le régime de Franco en Espagne se retrouve isolé. Les Alliés, opposés aux régimes autoritaires, envisagent de renverser le dictateur espagnol et imposent un blocus économique. Face à cette menace, Franco déploie une stratégie diplomatique habile, mêlant anticommunisme et concessions religieuses, pour maintenir son pouvoir malgré la réorganisation des forces mondiales.