Programme TV de Histoire TV du Thursday 13 February

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Christel Mouchard pour " Charmian et Jack London " (Tallandier) et Anne Ibos-Augé pour " Les femmes et la musique au Moyen Âge " (Les éditions du Cerf). Nicolas Chaudun chronique le livre " Charles Marville " de Bertrand Lemoine (Éditions Presses des Ponts).
La guerre moderne, mode d'emploi Dans des situations de crise, différentes composantes d'une population d'un pays peuvent s'entretuer pour accéder au pouvoir. La guerre civile éclate alors, avec son cortège d'horreurs. Le chaos règne car personne ne dirige complètement les différents mouvements qui opèrent sur le terrain. Parmi les grandes guerres civiles de l'Histoire, figure la guerre d'Espagne qui a permis à Franco d'instaurer une dictature.
La guerre moderne, mode d'emploi Au cours du XXe siècle, la guerre a radicalement changé et les forces armées ont dû s'adapter aux nouvelles technologies et tactiques. De l'armée d'Hitler de la Seconde Guerre mondiale à l'Armée populaire de libération de la Chine d'aujourd'hui, en passant par la Légion étrangère française et les SAS, une typologie des forces combattantes les plus influentes et les plus emblématiques.
La guerre moderne, mode d'emploi Le char de combat Mark 1 a été utilisé pour la première fois en 1916 pour donner aux Alliés un avantage dans les tranchées. Il a changé à jamais la façon dont les batailles étaient menées et est devenu le fondement d'un siècle d'innovations technologiques dans le domaine des véhicules blindés.
Franco, le dictateur oublié Après la Seconde Guerre mondiale, le régime de Franco en Espagne se retrouve isolé. Les Alliés, opposés aux régimes autoritaires, envisagent de renverser le dictateur espagnol et imposent un blocus économique. Face à cette menace, Franco déploie une stratégie diplomatique habile, mêlant anticommunisme et concessions religieuses, pour maintenir son pouvoir malgré la réorganisation des forces mondiales.
Franco, le dictateur oublié Dans les années 1950, l'Espagne franquiste sort de son isolement international et connaît un essor économique qui consolide le régime. Cette ouverture apporte de nouvelles influences qui transforment progressivement la société espagnole. Le système autoritaire fait face à des défis croissants et des tensions sociales, alors que la succession de Franco et le rôle du prince Juan Carlos deviennent centraux.
Mères révolutionnaires Lorsqu'en 1981, le Royaume Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.