Programme TV de Histoire TV du Thursday 13 February

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! De 1917 à la chute du mur de Berlin en 1989, s'est développé un anticommunisme primaire, qui a souvent tourné au complotisme. Certaines personnes estiment d'ailleurs que les communistes ont réussi à prendre le pouvoir secrètement à Paris, Londres ou Washington. Dans cet épisode de "C'est un complot !", Christophe Bourseiller revient sur cette théorie.
Capitulation, les 100 derniers jours Au printemps 1945, la chute de Cologne marque un tournant décisif pour les Alliés qui s'emparent du pont de Remagen. Face à cette avancée, Staline précipite ses plans d'offensive sur Berlin, tandis qu'un Hitler isolé dans sa chancellerie fait exécuter ses opposants et ordonne des destructions. L'armée soviétique, après avoir pris Poznan et Königsberg, prépare l'assaut final de la capitale allemande.
Capitulation, les 100 derniers jours Au printemps 1945, l'assaut soviétique sur Berlin commence pendant que les Alliés libèrent les camps de concentration. Face à l'effondrement de la Wehrmacht et la reddition massive des soldats allemands, les tensions entre Churchill et Staline s'exacerbent. Réfugié dans son bunker, Hitler reconnaît la défaite et se suicide avec Eva Braun, suivi par les Goebbels, scellant ainsi la chute du Troisième Reich.
La rafle du Vel d'Hiv, la honte et les larmes En 1942, plus de 8 000 Juifs, arrêtés les 16 et 17 juillet, furent envoyés vers le palais des sports du Vélodrome d'Hiver, dans le XVe arrondissement, à deux pas de la tour Eiffel, avant d'être déportés. A partir de recherches menées dans des archives inédites ou rarement explorées, ce film retrace l'histoire de cette rafle telle que l'ont vécue les Juifs pourchassés et les policiers traqueurs.
Sauvons les enfants ! Le 11 septembre 1942, près de 600 Juifs du nord de la France sont raflés et réunis dans une gare de triage de Lille. Vingt-cinq cheminots mais aussi des habitants du quartier, des employées de maison et des infirmières vont, à leurs risques et périls, contourner l'étroite surveillance des Allemands pour mettre en sûreté une quarantaine de personnes arrêtées, dont la plupart sont des enfants.
War Factories : fabriquer la guerre Durant la Seconde Guerre mondiale, Rolls Royce abandonne la production de voitures de luxe pour se consacrer aux moteurs d'avions militaires. Dès 1939, l'entreprise transforme ses usines et développe le moteur Merlin, performant en haute altitude. Des milliers d'unités équipent les chasseurs Spitfire et Hurricane, ainsi que les bombardiers Lancaster, renforçant la puissance aérienne britannique.
War Factories : fabriquer la guerre L'industrie de l'armement a joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale, transformant les usines automobiles en fabricants d'équipements militaires essentiels. Des munitions à la logistique alimentaire, cette mobilisation industrielle fut déterminante pour l'issue du conflit. Le porte-avions Enterprise, navire emblématique, illustre cette transformation historique de l'industrie américaine.
War Factories : fabriquer la guerre Durant la Seconde Guerre mondiale, Opel, l'un des constructeurs automobiles les plus importants d'Europe. produit des camions et des avions pour l'armée allemande.
Le pouvoir a-t-il un sexe ? Le pouvoir tel qu'il est pratiqué en Occident, a été jusqu'à l'aube du XXe siècle, l'affaire exclusive des hommes. Mais le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Le pouvoir a-t-il un sexe ? L'exercice dictatorial du pouvoir est-il l'apanage des hommes ? Des spécialistes de l'histoire et de la politique mènent l'enquête et proposent des pistes de réflexion.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Robert Pitte pour " À la table de l'Histoire et du monde " (Tallandier) et Benoît Florin pour " Le prince de Ligne " (Perrin). Laure Dautriche chronique le livre " Carmen à sa création " d'Hervé Lacombe (Actes Sud).