Programme TV de Histoire TV du Sunday 23 March

Matin

Midi

Soir

Cold Case C'est une affaire criminelle qui ébranla la jeune République fédérale d'Allemagne de l'après-guerre. En 1957, Rosemarie Nitribitt, âgée de 24 ans, est retrouvée assassinée dans son appartement de Francfort. La victime est une célébrité : prostituée de luxe dans la haute société, elle comptait parmi ses clients de puissants industriels et hommes politiques. Etait-elle impliquée dans des affaires d'Etat ?
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Paul Desprat pour " Une histoire des Girondins " (Perrin). Avec Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, pour le dossier " Favorites. Pouvoir, influence et scandale " et Isabelle Schmitz pour l'exposition " Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana " au Grand Palais jusqu'au 2 avril 2025.
#Anne Frank : Vies parallèles Les écrits intimes d'Anne Frank, adressés à son amie imaginaire Kitty, témoignent des aspirations d'une adolescente qui, malgré son enfermement dans une Europe ravagée par le nazisme, garde espoir. Au-delà de sa disparition tragique, ses réflexions sur la persécution et l'intolérance trouvent un écho saisissant face à la montée actuelle de l'antisémitisme et des discriminations raciales.
Le cahier de Danièle Kahn Mars 1944, une fillette rentre de l'école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale. La voix d'une enfant de 12 ans raconte l'histoire de la famille Cahn.
1941, les secrets de la rafle du billet vert Le 14 mai 1941, 3747 juifs étrangers sont arrêtés lors de la rafle dite du "billet vert", la première en France. Plus de huit décennies après ce drame, un reportage photo sans équivalent vient d'être miraculeusement retrouvé. Ces cinq pellicules documentent cette matinée au cours de laquelle ces hommes ont été arrêtés et emmenés dans les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
1940-1944 : de Gaulle seul contre tous Entre 1940 et 1944, le général de Gaulle affronte une période particulièrement difficile, loin de l'image du chef d'Etat visionnaire. Confronté aux complots et aux manoeuvres politiques hostiles, il doit faire preuve d'adaptabilité pour surmonter l'adversité. Cette facette méconnue montre un homme contraint de lutter seul pour maintenir sa position et défendre sa vision de la France.
Les batailles cachées de la Libération de Paris Entre le 19 et le 25 août 1944, Paris est libérée de d'occupation allemande. Contrairement à l'image d'une résistance unifiée accueillant triomphalement le général de Gaulle, les recherches historiques dévoilent une libération plus nuancée. Les événements qui ont marqué ces journées décisives révèlent un enchevêtrement complexe de manoeuvres politiques et d'actions spontanées dans la capitale.