Programme TV de Histoire TV du Sunday 23 March

Matin

Midi

Soir

Une photo, une histoire Il y a environ 160 ans, Julia Margaret Cameron prenait ses photos et, depuis, les photographes du monde entier essayent de capturer la magie propre à ses portraits.
Une photo, une histoire Les photos de famille sont rassemblées dans des albums photos dans le monde entier. La même famille est ici représentée à deux reprises, à cinquante ans d'écart.
1996, hold-up à Moscou En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d'à peine 3% des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54% des voix. Comment a-t-il pu gagner ?
Une révolution politique 1969-1983 Lors des élections présidentielles de 1969, gaullistes et communistes sont deux des plus puissants partis français. Lors des élections de 1981, ils ont perdu presque toute influence. Deux vieux militants, un gaulliste et un communiste, suppléés par des intervenants, racontent les bouleversements de cette décennie politique qui a vu disparaître le monde de l'après-guerre et l'émergence du monde actuel.
Sida, des années sombres aux premières victoires L'histoire poignante de la lutte contre le sida en France, de la découverte du virus en 1983 par l'équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur, emmenée par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, aux traitements actuels, en passant par les campagnes de prévention tardives ou trop timorées des pouvoirs publics.
Le Nobel du silence Pendant des années, Jean-Claude Arnault s'est servi de son centre culturel pour harceler et agresser des femmes qui voulaient faire carrière dans la culture. En novembre 2017, après une enquête qui a permis de rassembler dix-huit témoignages de victimes, la journaliste Matilda Voss Gustavsson a publié un article qui a fait grand bruit. Si la réaction de l'Académie semble, au départ, appropriée, la controverse scinde vite ses membres en deux clans antagonistes.
Le Nobel du silence Les membres de l'Académie, soucieux de faire la lumière sur l'implication de l'institution dans le scandale Jean-Claude Arnault, s'opposent aux amis de l'accusé, majoritaires. La Fondation Nobel intervient avec fracas, repoussant la remise du Prix Nobel de littérature 2018.
War Factories : fabriquer la guerre Comment l'usine de Lancaster, l'un des plus grands bâtiments d'Europe à l'époque, a contribué à la création d'une arme véritablement décisive dans l'issue du conflit, le bombardier Avro Lancaster.
War Factories : fabriquer la guerre Les Etats-Unis ont commencé la Seconde Guerre mondiale avec une flotte deux fois plus petite que la Royal Navy ; à la fin du conflit, son retard est effacé.
War Factories : fabriquer la guerre Samuel Colt est le véritable fondateur de la production de masse. C'est l'insuffisance de la production industrielle soviétique qui a rendu l'AK47 si efficace.
Latin Noir L'Amérique latine des années 1970 voit naître un nouveau genre littéraire qui agit comme un révélateur des exactions commises par les dictatures militaires : le polar latino. Ses initiateurs trouvent dans le roman policier le moyen de révéler les racines profondes des crimes commis dans leurs pays. Peu à peu, ils se l'approprient puis le réinventent pour le faire correspondre à une réalité locale.
Cold Case C'est une affaire criminelle qui ébranla la jeune République fédérale d'Allemagne de l'après-guerre. En 1957, Rosemarie Nitribitt, âgée de 24 ans, est retrouvée assassinée dans son appartement de Francfort. La victime est une célébrité : prostituée de luxe dans la haute société, elle comptait parmi ses clients de puissants industriels et hommes politiques. Etait-elle impliquée dans des affaires d'Etat ?
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Paul Desprat pour " Une histoire des Girondins " (Perrin). Avec Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, pour le dossier " Favorites. Pouvoir, influence et scandale " et Isabelle Schmitz pour l'exposition " Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana " au Grand Palais jusqu'au 2 avril 2025.