Programme TV de Histoire TV du Tuesday 25 March

Matin

Midi

Soir

Arkéo D'étranges figures ont été dessinées au pied de la cordillère des Andes, dans la vallée désertique de Nazca, entre le IIe siècle avant JC et le VIe siècle.
Une photo, une histoire Derrière une gare à Paris, Henri Cartier Bresson déclenche son appareil photo dans un instant décisif, réalisant une photographie emblématiques.
Une photo, une histoire Tourner un appareil photo vers soi-même pour se photographier peut sembler nouveau. En réalité, le selfie a été "inventé" il y a près de 180 ans.
Les femmes dans le projet nazi Malgré une idéologie traditionnaliste, le régime nazi confie aux femmes des responsabilités inédites. Remplaçant les hommes au front, elles vivent une émancipation forcée. Le film explore l'évolution de leur statut et leur implication dans le Troisième Reich, révélant les contradictions entre idéologie nazie et réalités de guerre.
Les femmes dans le projet nazi Sous le IIIe Reich, les femmes allemandes font face à un paradoxe : cantonnées par l'idéologie nazie à un rôle traditionnel, la guerre les propulse dans le monde du travail. Certaines participent à la colonisation de l'Est et à la gestion des camps d'extermination. D'abord considérées comme matrices d'une race supérieure, elles subissent ensuite viols et prostitution lors de l'avancée des Alliés.
Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie Au printemps 1943, débute à Varsovie la première révolte armée contre les nazis en Europe occupée : le soulèvement des Juifs du ghetto, voués à l'extermination. Durant trois semaines, quelques centaines de résistants, disposant d'un armement dérisoire, ont tenu tête à deux mille SS lourdement armés. Les femmes ont joué un rôle décisif dans cette insurrection, à l'instar de Rachel Auerbach et Zivia Lubetkin.
1941, les secrets de la rafle du billet vert Le 14 mai 1941, 3747 juifs étrangers sont arrêtés lors de la rafle dite du "billet vert", la première en France. Plus de huit décennies après ce drame, un reportage photo sans équivalent vient d'être miraculeusement retrouvé. Ces cinq pellicules documentent cette matinée au cours de laquelle ces hommes ont été arrêtés et emmenés dans les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
Indochine, une guerre japonaise Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
Indochine, une guerre japonaise Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
War Factories : fabriquer la guerre Devant l'offensive allemande menaçant les régions industrielles de l'ouest, Staline ordonne le transfert d'usines vers l'est. Plus de 1500 sites industriels sont déplacés à l'aide d'une flotte de 1,5 million de camions. Cette délocalisation forcée, mobilisant 17 millions d'ouvriers dans des conditions extrêmes, permet l'établissement de l'Ouralvagonzavod, une base essentielle de l'armement soviétique.
War Factories : fabriquer la guerre Entre 1939 et 1945, la production massive d'armement, d'avions et de ravitaillement a été déterminante pour l'issue du conflit mondial. La société Krupp symbolise cette guerre industrielle en fabriquant les armes les plus redoutées du Reich : le Panzer Tank et les sous-marins, témoins de l'excellence technologique allemande. Cette bataille stratégique menée dans les usines a façonné le monde.
War Factories : fabriquer la guerre Le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong a fait beaucoup pour vaincre les sous-marins, les bombardiers Stuka et les blindés Panzer de Hitler.
Cold Case Le dimanche 27 juillet 1890, à l'auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, quelques heures après avoir peint le tableau "Racines d'arbres", Vincent Van Gogh rentre dans sa chambre, une balle dans l'abdomen. Il succombe à sa blessure deux jours plus tard. Si la thèse communément admise est celle du suicide causé par une ultime crise de folie, un biographe américain, Steven Naifeh, a avancé l'idée d'un homicide.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Paul Desprat pour " Une histoire des Girondins " (Perrin). Avec Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, pour le dossier " Favorites. Pouvoir, influence et scandale " et Isabelle Schmitz pour l'exposition " Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana " au Grand Palais jusqu'au 2 avril 2025.