Mystères d'archives
En 1975, les communistes entrent dans Saïgon tandis que les derniers Américains évacuent les lieux à la hâte : des images d'exode, captées par les médias occidentaux.
Mystères d'archives
Le 21 août 1968, les troupes du pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie pour mettre fin au printemps de Prague et à sa vague de libéralisation.
L'ombre d'un doute
En janvier 1889, Rodolphe de Habsbourg, le fils de Sissi, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans une chambre du pavillon de Mayerling. Marie Vetsera, sa maîtresse de 17 ans, gît à son côté. Que s'est-il passé ? Le prince a-t-il assassiné celle qu'il aimait, avant de se donner la mort ? S'agit-il plutôt d'un crime politique ?
L'ombre d'un doute
Dans la mémoire collective, Molière est considéré comme l'un des plus brillants auteurs de théâtre. Pourtant, en 1919, Pierre Louÿs, poète et érudit, provoque un véritable scandale en affirmant que les plus grandes pièces de Molière auraient été écrites par Corneille. Au début des années 2000, un logiciel informatique apporte de nouveaux éléments.
Cold Case
Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile de Los Angeles en 1962. Officiellement, la star hollywoodienne a succombé à un suicide, mais de nombreux éléments laissent penser à un meurtre. Qui aurait eu intérêt à la tuer ? Le président Kennedy, et son frère Bobby, avec qui Marilyn entretenait une liaison ? En pleine crise des missiles à Cuba, la vedette détenait des informations confidentielles.
Cold Case
C'est une affaire criminelle qui ébranla la jeune République fédérale d'Allemagne de l'après-guerre. En 1957, Rosemarie Nitribitt, âgée de 24 ans, est retrouvée assassinée dans son appartement de Francfort. La victime est une célébrité : prostituée de luxe dans la haute société, elle comptait parmi ses clients de puissants industriels et hommes politiques. Etait-elle impliquée dans des affaires d'Etat ?
Cold Case
À l'été 1483, les fils du roi défunt Édouard IV sont conduits à la tour de Londres, la forteresse la plus sûre d'Angleterre, en vue du couronnement de l'aîné, Édouard V. Mais c'est Richard III, l'oncle et tuteur des garçons, qui monte sur le trône. Édouard, 12 ans, et son frère Richard de Shrewsbury, 9 ans, disparaissent sans laisser de traces. Richard III les a-t-il supprimés pour asseoir son pouvoir ?
Cold Case
Le dimanche 27 juillet 1890, à l'auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, quelques heures après avoir peint le tableau "Racines d'arbres", Vincent Van Gogh rentre dans sa chambre, une balle dans l'abdomen. Il succombe à sa blessure deux jours plus tard. Si la thèse communément admise est celle du suicide causé par une ultime crise de folie, un biographe américain, Steven Naifeh, a avancé l'idée d'un homicide.
Cold Case
En 1478, à Florence, pour contrecarrer la puissante famille Medicis, la famille Pazzi planifie une tentative d'assassinat sur les deux frères Julien et Laurent. Florence Kasumba enquête.
Arkéo
Depuis plus de huit siècles, Lalibela, petite ville perdue au coeur des montagnes éthiopiennes, attire des dizaines de milliers de pèlerins orthodoxes, venus se recueillir dans l'une des douze églises creusées dans le roc, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Jusqu'à présent, seule la légende racontait l'histoire de ces lieux monolithiques. Mais des archéologues ont décidé de faire la lumière sur l'histoire de ce lieu saint.