Programme TV de Histoire TV du Sunday 27 April

Matin

Midi

Soir

Itinéraire d'un crime Durant l'été 1953, le monde a assisté au couronnement de la reine Elizabeth II. La veille de la cérémonie, le corps d'une adolescente a été retrouvé flottant dans la Tamise.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Bruno Halioua pour " Josef Mengele " (Perrin) et Alexandra Laignel-Lavastine pour " Le chant d'un partisan " (Éditions du Cerf). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier " Bretons. Ils ont conquis la France ".
Stopper Hitler était-il possible ? Sept historiens analysent les occasions manquées d'éviter la Seconde Guerre mondiale. Ils étudient la sous-estimation de la menace nazie par les dirigeants internationaux, qui ont privilégié l'apaisement face au régime d'Hitler. L'absence d'alliances stratégiques et le manque de réaction face à l'expansion allemande ont représenté des opportunités cruciales négligées avant le conflit mondial.
Stopper Hitler était-il possible ? Sept historiens analysent les occasions manquées d'empêcher la Seconde Guerre mondiale. Ils démontrent comment la politique d'apaisement et la sous-estimation de la menace nazie ont facilité l'expansion du Troisième Reich. Leur étude révèle que plusieurs opportunités cruciales d'arrêter Hitler ont été négligées, le refus de former des alliances défensives ayant laissé la voie libre au conflit.
Dans la peau des dictateurs Gros plan sur les mécanismes utilisés par les dictateurs au fil des siècles. Les exemples du XXe siècle illustrent les circonstances favorisant leur ascension, leurs similitudes idéologiques et leurs méthodes de propagande. L'analyse présente comment ces dirigeants ont méthodiquement démantelé les institutions démocratiques, manipulé les masses et instauré un système de contrôle total.
Dans la peau des dictateurs Les dictateurs manipulent leur image pour séduire les populations fragilisées, se présentant comme les seuls capables de résoudre leurs problèmes. Par un culte de la personnalité orchestré, ils construisent des mythes autour de leur personne et se positionnent en sauveurs de la nation. Cette stratégie leur permet de conquérir le pouvoir et de le conserver en exploitant la confiance du peuple.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pie XII, surnommé le pape du Silence, était-il complice d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ou luttait-il contre lui secrètement ? Par le passé, Hitler a déclaré que le pape était son ennemi personnel et avec l'occupation nazie en Italie, il peut finalement assouvir sa vengeance envers Pie XII. Hitler décide d'envahir le Vatican et de kidnapper le pape. Que fera Pie XII pour éviter cela et réussira-t-il à continuer d'aider les Juifs dans leur fuite de la folie hitlérienne ?
Enquête au Vatican : le pape et le diable Enquête sur le rôle controversé de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé le "pape du Silence", son attitude face au nazisme reste ambiguë, entre complicité présumée et résistance secrète. Après la chute d'Hitler, le Vatican aurait aidé des nazis à fuir : que savait le pape à ce sujet ? L'émergence de Staline sur la scène internationale a constitué une nouvelle menace pour le Saint-Siège : comment Pie XII s'est-il positionné face à lui ?
Dix ans avec le pape François Un documentaire en forme d'interview intime et exclusive pour le dixième anniversaire de la papauté du feu pape François. Cette conversation abordait des thèmes aussi variés que ses premiers pas au Vatican, le Covid et la guerre en Ukraine.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre. Mais l'état-major allemand, préparé à cette éventualité, s'apprête à faire découvrir au monde sa funeste Blitzkrieg , la "guerre éclair".