Programme TV de Histoire TV du Friday 2 May

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Bruno Halioua pour " Josef Mengele " (Perrin) et Alexandra Laignel-Lavastine pour " Le chant d'un partisan " (Éditions du Cerf). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier " Bretons. Ils ont conquis la France ".
Les SS : mythes et réalité La Waffen-SS, présentée comme l'élite du régime nazi, se caractérise par sa brutalité et ses exactions. Face aux pertes humaines massives sur les divers fronts militaires, les critères de recrutement se sont assouplies, transformant cette unité en une force hétéroclite. Malgré cette réalité, Himmler maintient l'image de soldats d'exception grâce à une propagande minutieuse, perpétuant ainsi le mythe d'une troupe invincible et dévouée.
Les SS : mythes et réalité Les unités SS de la division "Tête de mort" sont responsables du fonctionnement des camps de concentration et d'extermination construits par le régime nazi.
Les SS : mythes et réalité Après la défaite nazie, d'ex-SS s'organisent secrètement pour échapper aux poursuites. Certains s'exilent en Amérique latine, aidés par le Vatican ou les services américains. En RFA, la HIAG s'occupe des anciens SS. La dénazification s'avère complexe dans les deux Allemagnes. Des années plus tard, la justice poursuit ses enquêtes, jugeant des accusés âgés, questionnant la prescription des crimes de guerre.
Nazis, la fabrique du mal Une réflexion circonstanciée sur le parcours de Josephe Goebbels, l'un des plus puissants dignitaires nazis, un homme éduqué et a priori civilisé.
Le Nobel du silence Gros plan sur le fonctionnement opaque de l'Académie suédoise, sans doute la sphère la plus fermée et la plus influente du pays, et le pouvoir, notamment financier, dont elle dispose sur la vie culturelle suédoise. L'occasion de revenir sur l'ascension dans le milieu culturel du Français Jean-Claude Arnault et sur son mariage avec une poétesse respectée qui allait bientôt rejoindre l'Académie.
Le Nobel du silence La trajectoire de prédateur de Jean-Claude Arnault, avec un retour sur la sidérante controverse au sein de l'Académie qui a suivi sa dénonciation.
Le Nobel du silence Pendant des années, Jean-Claude Arnault s'est servi de son centre culturel pour harceler et agresser des femmes qui voulaient faire carrière dans la culture. En novembre 2017, après une enquête qui a permis de rassembler dix-huit témoignages de victimes, la journaliste Matilda Voss Gustavsson a publié un article qui a fait grand bruit. Si la réaction de l'Académie semble, au départ, appropriée, la controverse scinde vite ses membres en deux clans antagonistes.