Programme TV de Histoire TV du Friday 2 May

Matin

Midi

Soir

Légendes du ciel Né aux Etats-Unis, Eugène Bullard, l'un des premiers pilotes de chasse noirs, a servi en qualité de pilote dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Bruno Halioua pour " Josef Mengele " (Perrin) et Alexandra Laignel-Lavastine pour " Le chant d'un partisan " (Éditions du Cerf). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier " Bretons. Ils ont conquis la France ".
L'ombre d'un doute En octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est dégradé et déporté en Guyane pour avoir fourni des documents secrets aux Allemands. Il s'avère qu'il a été victime d'un complot, organisé par de hauts fonctionnaires de l'Etat français et de l'armée. Retour sur l'un des plus grands scandales de l'histoire française.
L'ombre d'un doute Le chevalier d'Eon, membre du secret du roi, une organisation dirigée par Louis XV, a vécu la moitié de sa vie dans des habits d'homme et l'autre moitié dans des habits de femme. Qui était vraiment le chevalier d'Eon ? Les documents d'époque et les témoignages d'historiens permettent de lever le voile sur la vie tumultueuse et nimbée de mystère de cet espion.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un fanatique religieux. L'héritier du trône, Louis, n'a que 8 ans et est trop jeune pour régner. Le parlement de Paris nomme Marie de Médicis, la reine de France, régente jusqu'aux 13 ans du futur souverain. Celle-ci décide de tenir le jeune Louis à l'écart du pouvoir. C'est le début d'une lutte sans merci entre Marie de Médicis et son fils.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe La reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, est l'objet d'un cour assidue de la part du duc de Buckingham. Pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux, interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Celui-ci, soutenu par le roi d'Angleterre, décide de se venger en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot en France.
1525, la bataille de Pavie La bataille de Pavie en 1525 bouleverse l'art de la guerre en Europe. François Ier, le souverain français, mène ses hommes au combat selon l'ancienne tradition chevaleresque, tandis que son rival habsbourgeois révolutionne la stratégie militaire en déployant des mercenaires armés de mousquets. L'issue du combat est fatale pour le roi de France qui, capturé, voit l'empereur renforcer son emprise sur le continent.
Autopsie royale Le professeur Roberts enquête sur les circonstances de la mort du roi George IV d'Angleterre. A travers une reconstitution détaillée de l'autopsie historique, dirigée par un médecin légiste, elle analyse les causes du décès de ce monarque. En collaboration avec des experts médicaux et historiens, l'enquête révèle les conditions médicales et le contexte historique de ses derniers jours.
Autopsie royale Le professeur Alice Roberts enquête sur les circonstances de la mort de Marie Ire d'Angleterre. Une autopsie reconstituée sous la direction d'un médecin légiste permet d'examiner les causes du décès de la souveraine. Les conclusions sont ensuite analysées par des spécialistes de la médecine et de l'histoire qui, grâce aux archives et témoignages d'époque, éclairent les derniers moments de la reine.
Autopsie royale Roi d'Angleterre de 1399 à sa mort, le 20 mars 1413, Henri IV pourrait avoir succombé des suites de la lèpre. Cette autopsie royale tente d'en apprendre plus à ce sujet.
Autopsie royale D'une santé fragile, la reine Anne d'Angleterre, meurt le 1er août 1714, à l'âge de 49 ans. Quelles sont les circonstances exactes de son décès ?
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Fritz Todt, ministre de l'Armement du Reich, avertit Hitler dès novembre 1941 que la poursuite de la guerre coûterait 150 milliards de dollars par an. Face à une économie allemande déjà fragilisée, l'absence des ressources russes vitales, à savoir le pétrole, les céréales et les matières premières, rend la victoire militaire impossible. Cette évaluation souligne l'impasse stratégique dans laquelle se trouvait le Reich dès la fin de l'année 1941.