Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Un document qui, au lendemain de sa mort, fait trembler l'Europe entière. Louis XV n'est qu'un enfant. Alors qui va gouverner en son nom ? Pendant sept ans, la Régence déstabilise les alliances en Europe, tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Le 22 janvier 1701, le duc d'Anjou, petit-fils du roi Louis XIV, s'installe sur le trône d'Espagne tout en espérant porter bientôt la couronne de France. Toutes les puissances ennemies, à commencer par l'Autriche, se déchainent alors pour empêcher la France et l'Espagne d'être réunies par un même trône. Avec malice, Bruno Solo raconte comment la guerre de succession d'Espagne ravage à nouveau l'Europe.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
La fin du règne de Louis XIV est une tragédie. Avec la guerre de succession d'Espagne, la maladie et la mort déciment la famille royale de France. Le trône du roi Soleil est sauvé de justesse par son arrière-petit-fils. Mais l'enfant n'a que 5 ans et est trop jeune pour gouverner. Sur son lit de mort, Louis XIV fait ses adieux et prépare sa succession. En Espagne, le roi Philippe V, qui est aussi son petit-fils, espère toujours lui succéder.
Enquête au Vatican : le pape et le diable
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle du pape Pie XII face au régime nazi demeure controversé. Collaborateur papal, Eugenio Pacelli entre en conflit idéologique avec Hitler dès sa prise de pouvoir. Les tensions s'intensifient face aux politiques antisémites nazies, que l'Occident ne parvient pas à freiner. Son action, une fois devenu pape, oscille entre résistance secrète et silence public.
Enquête au Vatican : le pape et le diable
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII entretient une relation complexe avec le régime nazi. Alors qu'Hitler déclenche le conflit, le pape tente d'organiser secrètement une opposition. Face à l'abandon des projets de déportation massive des Juifs vers l'Afrique au profit de celui de leur extermination systématique, le silence du souverain pontife soulève des questions sur son rôle durant cette période.
Enquête au Vatican : le pape et le diable
Pie XII, surnommé le pape du Silence, était-il complice d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ou luttait-il contre lui secrètement ? Par le passé, Hitler a déclaré que le pape était son ennemi personnel et avec l'occupation nazie en Italie, il peut finalement assouvir sa vengeance envers Pie XII. Hitler décide d'envahir le Vatican et de kidnapper le pape. Que fera Pie XII pour éviter cela et réussira-t-il à continuer d'aider les Juifs dans leur fuite de la folie hitlérienne ?
Enquête au Vatican : le pape et le diable
Enquête sur le rôle controversé de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé le "pape du Silence", son attitude face au nazisme reste ambiguë, entre complicité présumée et résistance secrète. Après la chute d'Hitler, le Vatican aurait aidé des nazis à fuir : que savait le pape à ce sujet ? L'émergence de Staline sur la scène internationale a constitué une nouvelle menace pour le Saint-Siège : comment Pie XII s'est-il positionné face à lui ?
Le marché de l'art sous l'Occupation
Après l'effervescence des années 1930, l'Occupation va doper un marché de l'art devenu valeur refuge. Saisi d'une véritable fièvre, l'hôtel Drouot, interdit aux juifs, bat des records de vente : mobilier rare, toiles de maîtres, bibelots précieux, dont beaucoup leur ont été confisqués. Dans l'après-guerre, 60 000 de ces biens seront récupérés par la France, mais cette "quête des origines" reste inachevée.
1945 la République des enfants perdus
Pendant la guerre, Gabor Sztehlo cache en Hongrie près de 2000 Juifs dont la moitié sont des enfants. Ce pasteur accueille les orphelins dans une vaste bâtisse ainsi que dans les maisons abandonnées alentour, appelée Gaudiopolis, "la cité de la joie". En 1945, 300 jeunes de 4 à 18 ans, venus de tous horizons, arrivent dans les décombres de la capitale dévastée. Sztehlo a l'idée de les laisser créer une République.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.