Programme TV de Histoire TV du Sunday 4 May

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle du pape Pie XII face au régime nazi demeure controversé. Collaborateur papal, Eugenio Pacelli entre en conflit idéologique avec Hitler dès sa prise de pouvoir. Les tensions s'intensifient face aux politiques antisémites nazies, que l'Occident ne parvient pas à freiner. Son action, une fois devenu pape, oscille entre résistance secrète et silence public.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII entretient une relation complexe avec le régime nazi. Alors qu'Hitler déclenche le conflit, le pape tente d'organiser secrètement une opposition. Face à l'abandon des projets de déportation massive des Juifs vers l'Afrique au profit de celui de leur extermination systématique, le silence du souverain pontife soulève des questions sur son rôle durant cette période.
Les femmes dans le projet nazi Malgré une idéologie traditionnaliste, le régime nazi confie aux femmes des responsabilités inédites. Remplaçant les hommes au front, elles vivent une émancipation forcée. Le film explore l'évolution de leur statut et leur implication dans le Troisième Reich, révélant les contradictions entre idéologie nazie et réalités de guerre.
Les femmes dans le projet nazi Sous le IIIe Reich, les femmes allemandes font face à un paradoxe : cantonnées par l'idéologie nazie à un rôle traditionnel, la guerre les propulse dans le monde du travail. Certaines participent à la colonisation de l'Est et à la gestion des camps d'extermination. D'abord considérées comme matrices d'une race supérieure, elles subissent ensuite viols et prostitution lors de l'avancée des Alliés.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Itinéraire d'un crime Ruth Ellis a été la dernière femme à être pendue en Grande-Bretagne et son acte meurtrier a divisé la nation : les répercussions furent considérables.
Itinéraire d'un crime L'Ecossais Peter Manuel a tué au moins huit personnes entre 1956 et 1958. Déjà mis en prison pour une série d'agressions sexuelles, il vu son comportement psychopathique à s'intensifier à sa sortie. La police s'est intéressée à lui de nombreuses fois sans aller plus loin, car les parents de Manuel donnaient toujours un alibi à leur fils. Lorsqu'il a finalement été arrêté pour le meurtre d'une famille, Manuel s'est défendu de manière sensationnelle devant le tribunal.