Programme TV de Histoire TV du Sunday 4 May

Matin

Midi

Soir

Itinéraire d'un crime Mary Cotton a voyagé dans le nord-est de l'Angleterre en épousant des hommes solitaires et en les assassinant à l'arsenic afin de récupérer leurs assurances vie. Les maris n'étaient pas les seules victimes, Onze enfants ont mystérieusement disparu. Grâce à l'effort d'un homme appelé Thomas Riley, Mary Cotton a finalement été traduite en justice et pendue pour le meurtre de sa dernière victime, Charles Edward.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Opération "Dambusters" : la course contre la montre En 1943, le commandant Gibson rassemble de jeunes aviateurs pour une mission cruciale : détruire les barrages allemands avec une arme inédite. Ce raid, s'il réussit, pourrait saper l'effort de guerre nazi. Le documentaire retrace les préparatifs, l'entraînement et les enjeux de cette opération qui marquera l'histoire militaire.
Opération "Dambusters" : la course contre la montre En 1943, le chef d'escadron Gibson forme une équipe d'élite pour une opération risquée : détruire les barrages allemands, cibles stratégiques. Dotés d'une bombe rebondissante novatrice, ces aviateurs visent à saper l'effort de guerre nazi. Ce raid audacieux pourrait changer le cours du conflit, mettant à l'épreuve le courage des pilotes face à un défi inédit.
Opération "Dambusters" : la course contre la montre En 1943, une mission aérienne vise à saboter l'effort nazi en détruisant les barrages allemands. Un escadron d'élite doit larguer une bombe rebondissante novatrice sur ces cibles. Le documentaire retrace les préparatifs, les défis et l'exécution de cette opération périlleuse. Il met en lumière le courage des pilotes face à une mission qui pourrait changer le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Dans la peau des dictateurs Les dictateurs s'appuient sur un réseau d'alliés fidèles pour exercer leur pouvoir. Un système sophistiqué de ristournes, de blanchiment d'argent et de corruption leur permet d'entretenir ces soutiens stratégiques. L'histoire du XXe siècle révèle que la maîtrise des flux financiers est cruciale pour tout régime autoritaire, permettant de récompenser les fidèles et d'acheter les loyautés.
Dans la peau des dictateurs Charismatiques et narcissiques, les dictateurs sont animés par une soif absolue de pouvoir. Pour maintenir leur autorité, ils orchestrent rivalités et assassinats politiques, contrôlent l'armée et manipulent les masses par la propagande. Prêts à tout pour conserver leur emprise, ils s'assurent la fidélité de leurs partisans en leur accordant des privilèges, sans égard pour le reste de la population.
Quand l'Afrique sauva la France Lorsque de Gaulle appelle tous les Français à le rejoindre, en 1940, il ne se doute pas que c'est depuis le coeur de l'Afrique noire qu'il mènera la reconquête de la métropole.
War Factories : fabriquer la guerre Entre 1939 et 1945, la production massive d'armement, d'avions et de ravitaillement a été déterminante pour l'issue du conflit mondial. La société Krupp symbolise cette guerre industrielle en fabriquant les armes les plus redoutées du Reich : le Panzer Tank et les sous-marins, témoins de l'excellence technologique allemande. Cette bataille stratégique menée dans les usines a façonné le monde.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Après l'évacuation de Dunkerque, seuls les 520 avions de la Royal Air Force pouvaient encore espérer repousser une invasion allemande du Royaume-Uni. Mais le chef de la Wehrmacht ne voulait pas trop s'y attarder, afin de se concentrer sur sa véritable cible : l'URSS.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat,