Programme TV de Histoire TV du Sunday 4 May

Matin

Midi

Soir

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat,
Paris, capitale du tiers-monde Durant l'entre-deux guerres, Paris accueille une vague d'émigration sans précédent. Au milieu des intellectuels et des artistes du monde entier, les pionniers de l'émancipation des empires coloniaux vont se réveiller et agir. Trois hommes au destin exceptionnel vont être particulièrement surveillés par un service de renseignement. Il s'agit de Messali Hadj, du jeune Hô Chi Minh, et de Lamine Senghor.
Les résistants de Mauthausen Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
Matricule 31000, le courage des ombres Elles étaient mères, jeunes filles, résistantes et communistes pour la plupart. Leur "crime" : avoir dit non à la barbarie nazie. En janvier 1943, elles ont été déportées dans le seul train de Françaises non-juives à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. En tout, 231 femmes sont parties, et seulement 49 sont revenues. Elles sont les survivantes d'un groupe qui voulait, plus que tout, rentrer pour raconter.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant huit mois, l'Allemagne nazie bombarde intensivement la Grande-Bretagne durant le Blitz. Pour contrer cette offensive, la RAF lance l'opération Corona, employant des contrôleurs germanophones pour désorienter les pilotes de la Luftwaffe. Dans les villes touchées, des enfants participent aux sauvetages des victimes. La population britannique maintient sa détermination face aux raids.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale Le 7 décembre 1941, lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, deux marins américains se distinguent par leur courage exceptionnel. Joe George désobéit aux ordres pour sauver six compatriotes piégés sur un navire en flammes. Dorie Miller, sans formation préalable, prend le contrôle d'une mitrailleuse antiaérienne et réussit à abattre plusieurs avions ennemis durant l'assaut sur la base navale.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale L'opération Market Garden, lancée en 1944 par les Alliés depuis la Belgique libérée, visait à atteindre l'Allemagne en traversant les Pays-Bas. Cette offensive stratégique, malgré son échec initial, permit ensuite aux forces alliées de franchir le Rhin début 1945. Dans l'ombre de ces événements, Kate ter Horst, surnommée l'Ange d'Arnhem, transforma sa maison en hôpital militaire pour les soldats blessés.
Le siècle de l'Asie En 1971, une guerre civile éclate au Bangladesh, opposant les nationalistes bengalis et l'armée pakistanaise : des témoins racontent cette période troublée.
Le siècle de l'Asie 124e empereur selon la tradition shinto, Hirohito a accédé au trône en 1928, quelques années seulement après la mort de l'empereur Meiji qui a initié le rattrapage économique et culturel du pays. Très vite, il donne son aval à l'invasion de la Chine. Les exactions qui sont perpétrées sont commises sur décision de Hirohito. Lorsqu'en août 1945 surviennent les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, il annonce la capitulation du Japon.
Le siècle de l'Asie Retour sur le parcours de la Première Ministre indienne : Indira Gandhi dont l'assassinat en 1984 par son garde du corps a stoppé maintes avancées sociales.
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.