Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Bruno Halioua pour " Josef Mengele " (Perrin) et Alexandra Laignel-Lavastine pour " Le chant d'un partisan " (Éditions du Cerf). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier " Bretons. Ils ont conquis la France ".
Nazis, la fabrique du mal
L'architecte Albert Speer fut mandaté par Hitler pour concevoir de nombreux bâtiments censés incarner le pouvoir national-socialiste : gros plan sur son parcours.
Nazis, la fabrique du mal
Un portrait de Hermann Goering, haut dignitaire nazi du IIIe Reich, qui s'est suicidé en avalant une capsule de cyanure juste avant son exécution en 1946.
Nazis, la fabrique du mal
Adolf Eichmann, chargé de la logistique de la "solution finale" durant la Seconde Guerre mondiale, a été condamné à mort et exécuté à l'issue d'un procès tenu à partir d'avril 1961 à Jérusalem.
Nazis, la fabrique du mal
Heinrich Himmler fut l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, l'un des artisans de la politique de terreur et d'extermination nazies.
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine
Au début du XXe siècle, des jeunes sionistes s'installent en Palestine. Après l'arrivée d'Hitler, les Britanniques coupent les routes d'émigration vers le pays. L'ONU propose en 1947 de partager la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe indépendant, mais le plan est rejeté par les pays arabes. Israël déclare son indépendance en 1948 et sort victorieux de la guerre contre ses voisins. Cependant, cela entraîne l'exode de près de 750 000 Arabes palestiniens.
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine
Les portes grandes ouvertes, Israël double rapidement sa population. Les difficultés d'intégration et une situation économique alarmante contraignent Ben Gourion à limiter l'immigration. En 1956, le Premier ministre subit un revers : Israël et ses alliés doivent se retirer du Sinaï égyptien. Pendant que les Israéliens affrontent le procès Eichmann, les pays arabes s'unissent autour de la question palestinienne.
George Orwell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ?
Classiques de l'anticipation, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell, dépeignent des dystopies sinistres où l'histoire est falsifiée et où l'individu est soit le résultat d'une politique eugéniste soit soumis à la surveillance permanente de "Big Brother". Hier fiction, leur propos devient de plus en plus une réalité. Critiques, écrivains et philosophes en discutent.