Programme TV de Histoire TV du Saturday 10 May

Matin

Midi

Soir

La Deuxième Guerre mondiale en chiffres En août 1942, l'assaut des forces britanniques et canadiennes sur le port de Dieppe tourne au désastre avec 4 000 victimes. Cette tragédie militaire démontre la complexité et les risques d'une invasion maritime de la France. Face aux appels insistants de Staline, qui cherche à desserrer l'étau allemand sur le front soviétique, les Alliés décident de lancer l'opération de Normandie en juin 1944.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres Le 19 mars 1945, Hitler ordonne la destruction des installations militaires et industrielles du Reich pour empêcher leur utilisation par l'ennemi. Cette directive, qui condamnerait la population allemande à la misère, reflète sa volonté d'entraîner l'Allemagne dans sa chute. Au Japon, le commandement partage cette détermination autodestructrice, résolu à poursuivre le combat jusqu'à l'anéantissement.
Sur les traces de Gerda Taro A une époque où s'inventait le photojournalisme, Gerda Taro photographiait la tragédie de la guerre d'Espagne. Elle créait une œuvre pionnière, avant de perdre la vie, à 26 ans. De l'Allemagne hitlérienne, aux combats désespérés de la République espagnole, en passant par la bohème parisienne de l'entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du XXe siècle.
Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich Agent britannique d'origine indo-américaine, Noor Inayat Khan émet son dernier message radio vers Londres en août 1943. Elevée dans un centre soufi parisien prônant la paix universelle, elle devient pourtant une figure clé de la Résistance française. Seule opératrice encore active, elle sollicite des armes et des explosifs pour le combat clandestin, tout en sachant le danger mortel de sa position.
Les résistants de Mauthausen Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris entre 3 et 4 millions de photographies à l'intérieur des camps de concentration à des fins de propagande, mais entreprennent de les détruire à la fin de la guerre. À Mauthausen, quelques déportés, au péril de leur vie, ont caché dans l'enceinte du camp puis exfiltré des milliers de ces photographies, dont 1 000 ont été retrouvées à ce jour.
Matricule 31000, le courage des ombres Elles étaient mères, jeunes filles, résistantes et communistes pour la plupart. Leur "crime" : avoir dit non à la barbarie nazie. En janvier 1943, elles ont été déportées dans le seul train de Françaises non-juives à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. En tout, 231 femmes sont parties, et seulement 49 sont revenues. Elles sont les survivantes d'un groupe qui voulait, plus que tout, rentrer pour raconter.
Groupe Mario, la résistance oubliée Un retour sur l'arrestation de 800 résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, emprisonnées au Fort de Queuleu sous l'autorité brutale du commandant Hempen.