C'est un complot !
Le spectaculaire attentat du 11 septembre, qui a coûté la vie à près de trois mille personnes, n'était-il qu'une opération de déstabilisation, menée en interne par les services secrets américains dans le but de déclencher l'état d'urgence et de légitimer la guerre d'Irak ? Telle est aujourd'hui l'une des thèses complotistes les plus répandues. Mais qu'en est-il véritablement ?
C'est un complot !
Aux yeux des conspirationnistes, la mort de Lady Di, le 31 août 1997, sous le tunnel du pont de l'Alma, à Paris, serait un meurtre prémédité. Mais pourquoi ?
L'ombre d'un doute
La découverte, le 11 mars 1944, de nombreux cadavres prêts à être incinérés dans la cave d'un hôtel particulier parisien marque le début d'une des plus célèbres, et des plus affreuses, affaires criminelles des années 40. Le docteur Marcel Petiot est reconnu coupable du meurtre de plus d'une vingtaine de personnes.
Conciergerie, Sainte-Chapelle - Mégastructures au coeur de Paris
Au coeur de Paris, sur l'île de la Cité, se trouvait l'un des palais les plus majestueux de l'époque médiévale, le palais des Rois. Il ne reste plus que deux vestiges de ce palais : la Sainte-Chapelle, la plus grande chapelle palatiale de l'époque, et la Conciergerie, une salle aux dimensions impressionnantes. Ces deux lieux uniques témoignent d'une maîtrise exceptionnelle des techniques de construction.
Tour de Pise : l'inébranlable édifice
Depuis des siècles, la tour de Pise défie toutes les lois de la gravité. Haut de 55 mètres et orné de plus de 200 colonnes en marbre pour un poids total de 14 500 tonnes, le campanile de Pise est d'une rare envergure. Pour comprendre les raisons de son inclinaison, il faut plonger sous la tour et explorer le sous-sol sur lequel elle est posée depuis plus de huit siècles.
Autopsie royale
Le professeur Roberts enquête sur les circonstances de la mort du roi George IV d'Angleterre. A travers une reconstitution détaillée de l'autopsie historique, dirigée par un médecin légiste, elle analyse les causes du décès de ce monarque. En collaboration avec des experts médicaux et historiens, l'enquête révèle les conditions médicales et le contexte historique de ses derniers jours.
Autopsie royale
Le professeur Alice Roberts enquête sur les circonstances de la mort de Marie Ire d'Angleterre. Une autopsie reconstituée sous la direction d'un médecin légiste permet d'examiner les causes du décès de la souveraine. Les conclusions sont ensuite analysées par des spécialistes de la médecine et de l'histoire qui, grâce aux archives et témoignages d'époque, éclairent les derniers moments de la reine.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et peu de gens acceptent de le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique l'empêche d'entrer dans Paris pour rejoindre son trône. Henri IV et ses hommes livrent cinq longues années de batailles. Lorsque le roi d'Espagne s'allie avec les Ligueurs pour renverser le trône de France, le roi décide de se convertir au catholicisme.
Mystères d'archives
Buffalo Bill, célèbre chasseur de bisons et éclaireur, révèle une facette méconnue dans des images filmées entre 1894 et 1916. Ces archives montrent ses relations amicales avec des chefs amérindiens, contrastant avec son rôle dans les guerres indiennes. Son spectacle, le Wild West Show, mettant en scène cow-boys et Amérindiens, a influencé le western et contribué à faire connaître cette culture autochtone.