Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Nicolas Chaudun qui chronique l'exposition " Le Dernier sacre " au Mobilier National, Jennifer Lesieur pour son livre " Les amants nomades " (Arthaud) et Nicolas Carreau qui chronique le livre " Pépites de la presse " de François-Rémy Roqueton (Éditions du Trésor).
Nazis, la fabrique du mal
Heinrich Himmler fut l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, l'un des artisans de la politique de terreur et d'extermination nazies.
Nazis, la fabrique du mal
Un regard sur le parcours de Werner von Braun, jeune scientifique doué, dont l'ambition l'a conduit à abandonner tout sens moral pour poursuivre son rêve de vol spatial.
Ascension et déclin du nazisme
De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Dans la peau des dictateurs
Les dictateurs manipulent leur image pour séduire les populations fragilisées, se présentant comme les seuls capables de résoudre leurs problèmes. Par un culte de la personnalité orchestré, ils construisent des mythes autour de leur personne et se positionnent en sauveurs de la nation. Cette stratégie leur permet de conquérir le pouvoir et de le conserver en exploitant la confiance du peuple.
Dans la peau des dictateurs
Les dictateurs s'appuient sur un réseau d'alliés fidèles pour exercer leur pouvoir. Un système sophistiqué de ristournes, de blanchiment d'argent et de corruption leur permet d'entretenir ces soutiens stratégiques. L'histoire du XXe siècle révèle que la maîtrise des flux financiers est cruciale pour tout régime autoritaire, permettant de récompenser les fidèles et d'acheter les loyautés.
Dans la peau des dictateurs
Gros plan sur les mécanismes utilisés par les dictateurs au fil des siècles. Les exemples du XXe siècle illustrent les circonstances favorisant leur ascension, leurs similitudes idéologiques et leurs méthodes de propagande. L'analyse présente comment ces dirigeants ont méthodiquement démantelé les institutions démocratiques, manipulé les masses et instauré un système de contrôle total.