Programme TV de Histoire TV du Wednesday 14 May

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses caméras ont rapporté les images de deux explosions atomiques qui ont eu lieu dans le Pacifique.
Le Mossad Après sa fondation, en 1948, l'Etat d'Israël est entouré d'ennemis. Pour contrer la menace, les dirigeants du pays créent un service secret.
Le Mossad Après la guerre des Six Jours, l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza donne naissance à des mouvements nationalistes.
Le Mossad L'intervention au Liban au début des années 1980 voit émerger le Hezbollah, groupe islamiste radical déterminé à détruire l'Etat hébreu. Cette menace terroriste devient une préoccupation majeure du Mossad, chargé d'assurer la sécurité nationale. La perte de l'allié iranien suite à la révolution de 1979 contraint le service de renseignement à développer de nouvelles alliances dans la région.
Emirats, les mirages de la puissance Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte de gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Le cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi, a initié ce tournant.
Emirats, les mirages de la puissance Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle du pape Pie XII face au régime nazi demeure controversé. Collaborateur papal, Eugenio Pacelli entre en conflit idéologique avec Hitler dès sa prise de pouvoir. Les tensions s'intensifient face aux politiques antisémites nazies, que l'Occident ne parvient pas à freiner. Son action, une fois devenu pape, oscille entre résistance secrète et silence public.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII entretient une relation complexe avec le régime nazi. Alors qu'Hitler déclenche le conflit, le pape tente d'organiser secrètement une opposition. Face à l'abandon des projets de déportation massive des Juifs vers l'Afrique au profit de celui de leur extermination systématique, le silence du souverain pontife soulève des questions sur son rôle durant cette période.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pie XII, surnommé le pape du Silence, était-il complice d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ou luttait-il contre lui secrètement ? Par le passé, Hitler a déclaré que le pape était son ennemi personnel et avec l'occupation nazie en Italie, il peut finalement assouvir sa vengeance envers Pie XII. Hitler décide d'envahir le Vatican et de kidnapper le pape. Que fera Pie XII pour éviter cela et réussira-t-il à continuer d'aider les Juifs dans leur fuite de la folie hitlérienne ?
Enquête au Vatican : le pape et le diable Enquête sur le rôle controversé de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé le "pape du Silence", son attitude face au nazisme reste ambiguë, entre complicité présumée et résistance secrète. Après la chute d'Hitler, le Vatican aurait aidé des nazis à fuir : que savait le pape à ce sujet ? L'émergence de Staline sur la scène internationale a constitué une nouvelle menace pour le Saint-Siège : comment Pie XII s'est-il positionné face à lui ?
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Nicolas Chaudun qui chronique l'exposition " Le Dernier sacre " au Mobilier National, Jennifer Lesieur pour son livre " Les amants nomades " (Arthaud) et Nicolas Carreau qui chronique le livre " Pépites de la presse " de François-Rémy Roqueton (Éditions du Trésor).