Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Nicolas Chaudun qui chronique l'exposition " Le Dernier sacre " au Mobilier National, Jennifer Lesieur pour son livre " Les amants nomades " (Arthaud) et Nicolas Carreau qui chronique le livre " Pépites de la presse " de François-Rémy Roqueton (Éditions du Trésor).
Ascension et déclin du nazisme
De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Ascension et déclin du nazisme
À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
Ascension et déclin du nazisme
Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
1945 la République des enfants perdus
Pendant la guerre, Gabor Sztehlo cache en Hongrie près de 2000 Juifs dont la moitié sont des enfants. Ce pasteur accueille les orphelins dans une vaste bâtisse ainsi que dans les maisons abandonnées alentour, appelée Gaudiopolis, "la cité de la joie". En 1945, 300 jeunes de 4 à 18 ans, venus de tous horizons, arrivent dans les décombres de la capitale dévastée. Sztehlo a l'idée de les laisser créer une République.
La guerre de Poutine
Vladimir Poutine envahit l'Ukraine et lui déclare la guerre le 24 février 2022. Aussitôt, l'Otan renforce sa présence aux frontières russes. Synthétisant les points de vue, ce retour sur la déflagration mondiale causée par l'invasion de l'Ukraine durant la première année de la guerre dévoile les coulisses de grandes instances internationales, montrant à la fois leurs limites et leurs leviers d'action.
La guerre de Poutine
La marine russe bloque l'exportation du blé ukrainien, menaçant de famine les pays du Sud. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres se rend en vain au Kremlin pour débloquer la situation. Seule la Chine, qui veut protéger ses intérêts en Afrique, parviendra à fléchir son allié russe. Forte d'un armement renforcé par l'aide occidentale, l'Ukraine lance en septembre une vaste contre-offensive.